actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

2015 out, 2016 on the top !

Actualités Divers - 31/12/15 à 09:42

Certains quittent 2015 sans regret. D'autres ont encore en tête les émotions que leurs ont fait vivre les champions des équipes de France. Et le plaisir éprouvé en montagne. 2015 est terminé. Mais 2016 a tant à nous offrir !

2015 out, 2016 on the top !
© FFME

C'est assez rare. Vous aurez pourtant remarqué ce triste consensus autour de 2015 : beaucoup d'entre vous s'accordent à penser que boucler cette dernière révolution terrestre autour du soleil n'est pas une si mauvaise chose. 

C'est vrai qu'on en a vu des vertes et des pas mûres cette année. Quand des détonations d'armes automatiques brisaient des plumes et muselaient le doux brouhaha des terrasses. Le joyeux vacarme d'une salle de concert. Celle là n'était vraiment pas mûre, beaucoup d'entre vous l'ont encore certainement sur l'estomac. 

Pourquoi revenir encore sur ces drames ? Sur le site d'une fédération sportive en plus ? Peut-être parce que l'émotion collective a été si intense que revenir sur les belles performances de l'équipe de France de difficulté, ou sur la formidable saison d'Anouck JAUBERT en vitesse, paraît à côté un peu... Comment dire ?

Mais est-ce vraiment si ... ? Enfin vous voyez ce que je veux dire ? Peut-être pas finalement. Comme tout le monde cette année, à la FFME nous avons porté le brassard noir. Mais comme tout le monde, nous avons aussi célébré.

Lorsque Gautier SUPPER gagnait sa première étape de Coupe du monde devant son public, Corentin LE GOFF, l'entraîneur national de la difficulté en a même pleuré. Ou lorsque la reine Laetitia ROUX prenait son 15e titre de championne du monde de ski-alpinisme à Verbier, on s'est tous interrogé : que peut-elle encore gagner de plus ?

Cette année, n'a pas seulement été la saison des lauriers. La communauté FFME a vibré sur tous les terrains de jeux qu'offre la montagne. Dans les pratiques quotidiennes des adhérents des clubs affiliés. Mais aussi grâce aux nombreux événements qu'a organisé la fédération. 2015 a pour beaucoup d'entre vous été synonyme de nouveaux défis en montagne. Que sera alors 2016 ?

Elle sera riche en émotions ! Tournée comme chaque année vers les Coupes du monde d'escalade et de ski-alpinisme. Vers les événements loisir qui ont fait la richesse de la FFME. Vers les nouvelles promotions des équipes nationales d'alpinisme. Et ponctuée par une décision qui pourrait - dès cet été - propulser l'escalade au sommet de l'Olympe en 2020 ! Il manque quelque chose non ?

2016 sera aussi l'année des Championnats du monde d'escalade de Paris-Bercy. On retiendra notre souffle lorsque durant 4 journées déjà mémorables - du 14 au 18 septembre - les meilleurs grimpeurs du monde entreront en scène.

Vous étiez pressé de quitter 2015 ? Nous à la FFME, on a déjà hâte de vivre tout ce que 2016 a à nous offrir ! En attendant, nous vous souhaitons à tous le meilleur pour ces 365 prochains jours. En souhaitant très fort qu'à leur terme, le consensus puisse être plus clément. Bonne année 2016 !