actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Bauges Y Cimes 2017 : 200 participants pour 10 activités estivales

Actualités Divers - 03/07/17 à 10:07

Le comité territorial montagne et escalade de Savoie, soutenu par la FFME, sa ligue Auvergne-Rhône-Alpes et en collaboration étroite avec la Mairie de St Jean d’Arvey ont construit cette belle réussite qu’est la 8è édition de la Bauges Y Cimes. Au programme : du soleil et des activités diverses et variées avec en points d’orgues l’escalade et le canyon.

Bauges Y Cimes 2017 : 200 participants pour 10 activités estivales
© FFME
Comme chaque année, une nouvelle activité a été proposée. Et pour cette 8è édition, c’est l’escalade de bloc, sur la commune de La Thuile, qui a été ajouté au programme. Pas moins de 6 mois de dur labeur ont été nécessaires pour démousser, éclaircir, valoriser afin que la grimpe soit accessible à tous, du débutant à l’expert.
 
 
175 participants, pour plus de 200 inscriptions aux activités (un participant pouvant faire plusieurs activités), encadrés par 7 professionnels de la montagne et 20 bénévoles initiateurs de la FFME ont parcouru les sentiers, voies d’escalade, toboggans de canyons, grotte et tyroliennes mis à leur disposition avec les 10 activités estivales proposées :
  • Canyon enfants, adultes : Boyat ;
  • Canyon adultes : Pont du Diable ;
  • Escalade enfants : escalade, pont de singe, tyroliennes, via corda - Rocher du Mollard ;
  • Escalade enfants : mur escalade à St Jean d’Arvey, salle des fêtes ;
  • Escalade grandes vois adultes : "Traversée sans retour" et "Le doute s’améliore" au Peney, "Le Maximum" à Chindrieux ;
  • Escalade adultes : Traversée au Roc des Bœufs ;
  • Escalade enfants, adultes : Blocs "Les pierres du Quart" à La Thuile ;
  • Randonnée technique : Grotte de la Doria ;
  • Via corda : Peney ;
  • Via Ferrata : Aillon le Jeune.

Des scolaires à la découverte de l’escalade

La Bauges Y Cimes, c’est aussi une journée, le 9 juin, consacrée exclusivement aux enfants de l’école élémentaire de St Jean d’Arvey lors de laquelle les 80 élèves ont pu s’adonner aux joies de l’escalade, via corda et tyrolienne sur le rocher du Mollard.
 
 
Le comité d’animation de St Jean d’Arvey a concocté avec brio les festivités du soir où musique, repas, vidéos, buvette, chants et feu de la St Jean sont venus accueillir avec joie les grimpeurs canyonistes et les gens du cru.
 

Un événement engagé

Pour la deuxième fois, la Bauges Y Cimes a reçu le label "manifestation sportive de nature et développement durable" délivré par la DDCSPP et CDOS (Direction départementale de la cohésion sociale – Comité départemental  olympique et sportif).
95% des participants ont covoituré et 100% ont été sensibilisés au développement durable et aux enjeux naturels du massif des Bauges. 
 

L’organisation

 
Les clubs locaux aident à l’organisation et apportent matériels expériences et bénévoles. Merci à :
 
Et merci aux partenaires qui nous font confiance d'année en année :
 
 
Un grand merci également aux bénévoles qui ont su œuvrer dans la bonne humeur, tout au long de l’évènement.
 
La synergie de toutes ces bonnes volontés permet la réussite de cet événement, avec une attractivité en hausse et l’enchantement de tous les participants qui saluent le travail, l’ambiance et l’organisation de l’événement. 
 
Merci à tous et à l’année prochaine pour la 9è édition de la Bauges Y Cimes qui aura lieu les 16 et 17 juin 2018.

Le président comité territorial montagne et escalade, Frédéric JUAREZ