actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Chalmazel : le CD FFME 42 skie sous la lune

Actualités Divers - 03/02/16 à 11:13

Chalmazel est un événement du Comité départemental de la Loire, centré autour de la pratique loisir du ski de randonnée et de la raquette à neige. Très bien. Mais il est aussi une parfaite illustration du dynamisme d'un Comité départemental qui ne veut pas être résumé à ses falaises. Rencontre avec son président et son conseiller technique fédéral.

Chalmazel : le CD FFME 42 skie sous la lune
© Guillaume Millet

Qui a dit qu'on ne pouvait pas skier dans la Loire ? Jean-Luc RIGAUX - président de son comité départemental FFME - et François CARTON - conseiller technique fédéral et organisateur de l'événement Chalmazel - nous le répètent tour à tour : " on n'habite peut-être pas dans les Alpes mais nous aussi on a de quoi skier !

Chalmazel c'est aussi une revendication : à la FFME dans la Loire, on ne fait pas que grimper, on peut aussi skier ! Et à voir la vidéo issue de l'événement, on ne leur donnera pas tord !

 

Chalmazel, entre atelier sécurité en terrain enneigé et ski sous la lune 

Voilà le programme pour les la grosse cinquantaine de participants qui ont participé le 23 janvier dernier à l'événement organisé dans la petite station de ski de la Loire. Un atelier portant sur la sécurité dans les pratiques sur terrain enneigé, suivi d'une sortie en ski de randonnée ou raquette à neige à la belle étoile. " Cela permet aussi de faire découvrir aux licenciés cette station - bien connue de jour - une fois la nuit tombée ", explique l'organisateur de l'événement François CARTON.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette dernière édition d'un événement organisé chaque année - ou presque - par le CD FFME de la Loire, laissons leur la parole.

Profitons en plutôt pour demander à Jean-Luc RIGAUX de remettre cette belle initiative dans son contexte...

Le CD FFME 42 et le Conseil général de la Loire : un mariage heureux et beaucoup de projets en commun

Le président du CD FFME de la Loire le dit sans peine : son premier partenaire, c'est le Conseil général avec qui la FFME entretient une collaboration soutenue depuis plusieurs années : " nous sommes très investis dans le développement des activités "plein air" dans la Loire et le département voit en nous un allié de choix ", affirme l'édile.

Pourquoi parler d'une collectivité territoriale dans une discussion sur un événement loisir ? " Parce que la station appartient au Conseil général et que nous y envisageons quelques projets d'envergure ", explique Jean-Luc RIGAUX. L'élu de nous expliquer être en discussion avec la station pour aménager un parc DVA et peut-être même un itinéraire balisé de ski de randonnée, pour faciliter la pratique de la discipline aux alentours des pistes de la station. 

Un projet de taille pour une entité locale de la FFME qui n'en est pas à son coup d'essai : " plusieurs projets d'envergure sont à l'oeuvre dans le département. Sous peu, commencerons les travaux de la SAE internationale de St Etienne, avec la participation du PNSAE fédéral. En mars, la nouvelle Maison de la Montagne et de l'Escalade - qui sera également le nouveau siège du CD FFME 42 - ouvrira ses portes dans la commune de Planfoy... ", poursuit Jean-Luc RIGAUX. Dans la Loire, on n'est pas à court d'initiatives...