actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Enorme réalisation en Face Sud du Nuptse !

Alpinisme - 23/10/17 à 16:55

Avec l’ouverture d’une nouvelle voie en Face Sud du Nuptse (Népal – 7742m), Frédéric Dégoulet, Benjamin Guigonnet et Helias Millerioux signent l’une des plus belles réalisations alpines des ces dernières années. Un projet soutenu par la FFME.

Enorme réalisation en Face Sud du Nuptse !
© DR

C’est le 19 octobre à 15h que les 3 compères, renommés « le gang des moustaches », prennent pied sur la pointe Nord Ouest du Nuptse. Dans un style impeccable (pas de cordes fixes, pas de porteurs, pas d’oxygène supplémentaire), ils viennent d’écrire l’une des plus belles pages de l’alpinisme français.

2 Faces Nord des Grandes Jorasses empilées !

Haute de plus de 2200 mètres (soit l’empilement de presque 2 faces Nord des Grandes Jorasses !) avec des difficultés techniques rarement franchies à cette altitude en style alpin (certaines longueurs correspondraient à du grade 6 en glace ; à près de 7000m d’altitude…) et un engagement total, cette nouvelle voie est un véritable chef d’œuvre de l’alpinisme moderne.

Il leur aura fallu 3 tentatives, 6 bivouacs, un mental et une ténacité énormes pour vaincre ce monstre qui vient en couronnement de longues années d’expérience dans les Alpes et les montagnes du monde entier.

La descente fût épique (chutes de pierre, face qui s’asséchait…) mais au bout du compte, toute l’équipe est rentrée à Katmandhu, « rincée » mais heureuse. Les 3 compères ont mis fin à un rêve commencé il y a déjà 3 ans.

Le soutien de la FFME

Du côté de la FFME,  nous sommes très fiers de les avoir accompagné tout au long de leur cheminement. Helias et Frédéric sont passés par les Equipes Nationales d’Alpinisme et leurs 3 tentatives (ainsi que d’autres projets antérieurs) ont été soutenus dans le cadre des aides aux expéditions.

Histoire de patienter avant un récit plus détaillé, on vous propose de revivre en images la tentative de l’année dernière. Pas de doute, c’est du lourd !!

Face Sud du Nuptse en style alpin from redpointmovie on Vimeo.

 

En savoir plus