actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Pandra 2017 : nouvelle réussite au Népal

Alpinisme - 02/11/17 à 11:40

Mathieu Détrie, Pierre Labbre et Benjamin Védrines réussissent leur ascension du Pandra (6 700m). De nouveau, un projet soutenu par la FFME.

Pandra 2017 : nouvelle réussite au Népal
© Pandra 2017
Le Pandra est un sommet de 6673 mètres à l'Est du Népal, dans le massif du Kangchenjunga qui n’a été gravi qu'une seule fois en 2002 par des Danois ayant emprunté la face Sud. 
L’objectif du projet PANDRA 2017 était de gravir la face Nord-Est, encore vierge et haute de 1200 mètres. Cette face a été tentée l’année dernière (2016) par une cordée japonaise qui s’est arrêtée à quelques centaines de mètres avant le sommet. 
 
© Pandra 2017
 
C’est après de nombreux jours de marche que le camp de base est atteint à 5150 mètres d’altitude, assez loin de la face du Pandra en raison des difficultés de progression des yaks. S’en suit une montée au camp de base avancé (5550 mètres), une montée au camp d’acclimatation (6100 mètres), un sommet d’acclimatation (6250 mètres), un retour au camp de base principal et quelques jours de repos bien mérités. L’ascension débute, la météo est idéale et la grimpe est « rapide et sereine ». Le sommet est atteint en trois jours, sans encombre « une belle voie, en glace très fine avec du grade 6 bien raide ».
 
Félicitations à tous les membres de l’équipe, rentrés « bien cassés mais heureux ! » de cette expédition réussie.
 

Du côté de la FFME, il s'agit de la deuxième réussite du mois, au Népal, d'un projet ayant bénéficié d'une bourse.

 

En savoir plus