actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Un pas de plus vers Paris 2016 : le logo est sorti !

Bercy 2016 - 21/12/15 à 19:29

Les Championnats du monde d'escalade de Paris 2016 ont un visage : le logo officiel a été présenté par la FFME et l'IFSC ! Une étape de plus sur la route vers ce sommet mondial de l'escalade, qui aura lieu du 14 au 18 septembre prochains. Route qui ne s'arrêtera pas aux portes du tout nouveau AccorHotels Arena...

Un pas de plus vers Paris 2016 : le logo est sorti !
© FFME

Cela sera sans aucun doute l'événement escalade de l'année 2016. Après les Championnats d'Europe en 2008 et les Championnats du monde en 2012, la FFME réinvestira le Palais Omnisports de Paris-B... Euh non, pardon, l'AccorHotels Arena pour les Championnats du monde d'escalade de Paris.

Ah vous ne saviez-pas ? Le Palais Omnisports de Paris-Bercy a fait peau neuve cette année et présentera son tout nouveau visage à la planète grimpe à l'occasion des Championnats du monde l'automne prochain. Et il a aussi changé de nom : bienvenue à l'AccorHotels Arena, la plus grande salle de sports française.

Puisqu'on parle de nouveau visage, de notre côté, nous avons travaillé sur la charte graphique de l'événement : le logo officiel vient de sortir !

Qu'est ce que c'est que ce logo ?

Eh bien c'est une Tour Eiffel - symbole de Paris et de son rayonnement à l'international - stylisée en s'inspirant des formes anguleuses des murs et pans d'escalade. Et pour ceux qui n'auraient pas encore percuté qu'il s'agit bien d'escalade, on a même ajouté un petit grimpeur encordé qui a réussi à grimper le « 6 » de « Paris 2016 ». Certainement « à vue », il a l'air content.

Votre copain - ou votre copine - qui n'y connaît rien, se moque de ce si beau logo ? Logo qui incarne maintenant pour vous tout ce qu'il y a de plus inspirant dans la compétition d'escalade ? Ne lui claquez pas tout de suite la porte au nez, on va vous donner les armes pour lui répondre à ce petit(te) insolent(te).

« Je te l'accorde- c'est vrai - c'est un choix graphique très répandu dans la « pop culture mega-hyper-tendance » de représenter des figures connues à base de contours anguleux minimalistes. Certains se tatouent même des animaux sur le bras, dessinés de cette manière, je te l'accorde aussi. Mais nous au moins, nos murs, ils sont vraiment anguleux. Et nos structures de blocs, elles ressemblent vraiment à ça. Et puis qu'est ce que tu veux, à la FFME, on surfe sur le haut de la vague... » Prends ça chéri(e) !

Pardon, on s'avance peut-être un peu : il vous plait notre logo Paris 2016 ?

Paris 2016, la FFME l'organise aussi – et surtout – pour vous. Alors on reste connecté : nous mettrons bientôt en ligne le tout nouveau site des Championnats du monde de Paris 2016, avec toutes les informations sur la billetterie et les modalités pour nous filer un coup de main en tant que bénévole (et profiter de l'événement aux premières loges bien sûr !).

Une route qui ne s'arrêtera pas aux portes de Bercy

Parce que attention : pas question de résumer cet événement à son seul intérêt sportif. Des championnats réussis sur le sol français sont un argument de poids en faveur de l'escalade de compétition. Et donc une belle vitrine pour la discipline.

En pleine course pour devenir épreuve olympique aux JO de Tokyo en 2020, il va sans dire qu'un beau papier cadeau pour emballer notre dossier - sélectionné cet automne par le Comité d'organisation des JO de Tokyo et transmis au Comité international olympique pour validation - n'est pas de trop.

« Un Championnat du monde réussi et spectaculaire est un des meilleurs arguments en faveur de notre candidature. Bercy a parfaitement rempli ce rôle en 2012. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'ensemble des équipes de la FFME qui participeront à l'organisation de la prochaine édition parviennent à remplir à nouveau cette mission », déclare Pierre-Henri Paillasson, directeur technique national et directeur général de la FFME.

Et puis il y a aussi « Paris » dans cette belle équation : la capitale n'est-elle pas une ville de grands événements sportifs ? N'est-elle pas candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 ? La route vers les Championnats du monde de Paris 2016 ne s'arrêtera pas aux portes de l'AccorHotels Arena.

Bercy 2016