actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

fiche club V.U.C. ESCALADE - MONTAGNE

Label Escalade

logo V.U.C. ESCALADE - MONTAGNE Coordonnées

Adresse de la structure :

V.U.C. ESCALADE - MONTAGNE
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Téléphone : 03 27 51 12 45
Fax : 03 27 51 14 17

Site Internet : lien

Horaires d'accueil :
lundi au vendredi 19h-21h30
samedi 14h-18h
dimanche 9h-13h (selon calendrier)

Type de structure : Club

Numéro d'affiliation : 059002

Présentation

Le club ne s’est pas fait en 1 seul jour…

1991 #
4 adhérents qui souhaitaient s’entraîner pendant l’année et préparer ainsi leurs courses de montagnes d’été créent le club. Les premiers adhérents du VUC (il n’en reste plus beaucoup NDLA) grimpaient sur le mur de briques de la MJC de St Saulve, puis sur la SAE d’Aniche, et aussi sur les rares falaises et/ou (moins rares) salles privées en Belgique.

1994 #
Après ces recherches des sites grimpables les premières années et le montage de plusieurs projets de SAE sur l’université, l’activité escalade s’est réellement développée à partir de 1994 par la création d’un mur au complexe sportif Vauban de Valenciennes. Le club a aussi développé ses activités avec des entraînements réguliers, la participation à des interclubs et compétitions régionales, la formation, l’encadrement d’animation de CLSH et l’extension des structures avec la collaboration aux projets de création de mur d’escalade avec les municipalités du Valenciennois (Anzin, St Amand).

1997 #
Objectif Mont Blanc : dans le cadre du 10ème anniversaire du VUC, une équipe de 10 adhérents du club monte un projet pour gravir le mont blanc en juillet 1997. Après un entraînement sur le plat pays, dont le cumul de 962 montées du bloc de Vauban (6m, soit 5772m) par 25 grimpeurs du club lors du forum des sports de septembre 1996, l’équipe a atteint son objectif fin juillet 1997 après une première tentative à la météo défavorable.
C'est aussi la naissance d'un petit journal interne : Horizontal, la chronique des grimpeurs du VUC...

1999 #
Création d’un emploi jeune par le Vuc Escalade Montagne en janvier 1999 pour l’animation et le développement des activités du club. Cet emploi jeune a pris en charge toute l’activité escalade du club : encadrement lors des entraînements, développement des animations (vacances, forum, manifestations diverses), organisation de stages d’escalade l’été... Dans le cadre de son plan de formation, il a obtenu le Brevet d’Etat Escalade en 2001. Fin 2001, il a trouvé un emploi dans un centre de réinsertion par le sport dans la région et n’assure plus les animations du club.

2002 #
Accès à la nouvelle structure d’escalade des Tertiales pour laquelle le VUC a collaborer au cahier des charges, réorganisation des entraînements et de l’équipe de coordination du club suite au départ de l’emploi jeune. Aujourd’hui le club fonctionne de nouveau sur le principe du bénévolat, avec des « ouvreurs » responsables à chaque séances d’entraînements. Une animatrice SAE, embauchée par le VUC omnisports, vient renforcer l’équipe pour l’animation de l’école d’escalade et des jeunes pendant les vacances.

2003 et après #
C'est la naissance de notre site oueb perso et debutant pour parler de tout ce qu'on fait... chacun y met du sien et ca donne ca...
Coté grimpe, avec les Tertiales, le club devient "majeur" avec + de participation au championnat de France d'escalade de voie (2003: 59ème en sénior homme (=1 place de nordiste !) , 2004: 55ème en sénior femme et 36ème senior homme (voir aussi l'interview dans le n°16 d'Horizontal et quelques perf belges ici)), pour ne parler que des France car une petite equipe competition se defend bien jusqu'au regions... voir n°17 d'Horizontal.
L'escalade loisir n'est pas en reste puisque l'ambiance est là, tout le monde se met à tracer des des belles voies (cf voies et blocs), on s'entraine dans les salles et falaises belges, part à Grenoble en avril 2004
Coté Montagne, on grimpe entre copains (cf photos), part faire la Meije en juillet 2003,... un stage de decouverte montagne est prévu en 2005... à suivre...

Activités proposées :

  • Alpinisme
  • Escalade
  • Escalade Difficulté
  • Escalade en compétition
  • Escalade en milieu naturel
  • Handi-escalade
  • Ce club accepte les mineurs

    Âge minimum : 8 ans

    La structure accueille des personnes en situation d'handicap.

    La structure propose les passeports escalade.

    La structure prête du matériel.

    Moyens de paiement :

    Chèques vacances.

    Coupons sport.

    Pass'sport culture.

    Liste des SAE utilisées par ce club
  • Salle des TERTIALES