actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Direct Info - Octobre 2017 - Équipes de France d'escalade

Direct Infos - 26/09/17 à 14:54

Retour sur ce qui a fait l'actualité pour les équipes de France d'escalade durant le mois de septembre.

Direct Info - Octobre 2017 - Équipes de France d'escalade
© FFME

Pas de médaille en bloc lors de ces Championnats du monde jeunes. Les meilleurs résultats sont à mettre aux crédits de Léo Avezou (7e) et Hugo Parmentier (10e) en juniors, Nathan Martin (10e) en cadets et Naile Meignan (8e), Solène Moreau (10e), Joshua Fourteau (5e) et Paul Jenft (10e) en minimes

Tous les résultats

Nathan Martin en argent !

En terminant sur la marque 41+, le Français Nathan Martin parvient à prendre la médaille d'argent dans la catégorie cadets. Seul le Japonais Shuta Tanaka a fait mieux (47+). Les autres Français de cette finale, Sam Avezou et Léo Ferrera, terminent à la 5e place (32+) et à la 7e place (24+). 

Nolwenn Arc en bronze !

Forte d'une marque à 41+, la Française monte sur la boîte, derrière les deux prodiges américaines Brooke Raboutou et Ashima Shiraishi (44+). 

Tous les résultats.

Trois Français en finale mais pas de médaille en juniors et minimes

En juniors, trois Français avaient pris leur ticket pour le dernier tour. Et il n'a pas manqué grand chose pour que cela se concrétise par une médaille. Nao Monchois prend la 5e place (35+), sur la même marque que son compatriote Arsène Duval (6e). Hugo Parmentier prend la 10e place (29).

Tous les résultats.

En minimes, Camille Pouget termine au pied du podium, derrière un redoutable trio Japonais. Luce Douady prend la 6e place. Chez les garçons, Noé Moutault doit se contenter de la 13e place du dernier tour.

Tous les résultats.

Pas de médaille tricolore en vitesse. En juniors, première Française, Elma Fleuret, prend la 14e place. Adrien Lemaire, prend la 13e place. En cadet.te.s, Sam Avezou finit à la 13e position, Jennifer Bonnet et Lucile Saurel se placent respectivement 9e et 10e. En minimes la première Française, Capucine Viglione, prend la 8e place, le premier Français, Ilian Cherif, la 10e.

Tous les résultats. 

Sam Avezou en or !

Deux podiums et une 9e place sur les épreuves du combiné ont suffi à Sam Avezou pour prendre le titre mondial ! Il devance l'Italien Filip Schenk et le Bulgare Petar Ivanov.

Nathan Martin, l'autre Français engagé sur le combiné dans cette catégorie, prend la 4e place (10e en difficulté, 13e en vitesse et 1er en bloc).

Cocorico ! Grâce à ces bons résultats, les deux Français prennent leur ticket pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront - sur le format du combiné olympique - du 6 au 18 octobre 2018 à Bueno Aires !

Qu'ont fait les autres grimpeurs tricolores du combiné ?

Chez les minimes filles, Naile Meignan prend la 4e place (6e en difficulté, 3e en vitesse et 5e en bloc), quand Luce Douady prend la 6e place (5e, 4e et 6e). 

Tous les résultats.

Nailé Meignan et Paul Jenft sont champion et championne d'Europe minime !

Trois blocs à vue auront permis à Nailé Meignan de monter sur la plus haute marche du podium chez les filles, et c'est sur un quasi sans faute (4 tops en 5 essais) que Paul Jenft prend le titre masculin !

Léo Favot et Nathan Martin sur le podium cadets !

En sortant tous les deux trois blocs en respectivement quatre et sept essais, Léo Favot et Nathan Martin parviennent à monter sur le podium de leur catégorie, en argent et en bronze ! Seul le Bulgare Petar Ivanov parvient à faire mieux, avec 4 blocs en neuf essais. 

Hugo Parmentier, vice-champion d'Europe juniors !

Dans une finale surclassée par l'Autrichien Jan-Luca Posch (4t8), Hugo Parmentier est parvenu à accrocher l'argent, en sortant proprement deux blocs en quatre essais !

Noé Moutault lui aussi sur la boite !

Enfin, chez les minimes garçons, Noé Moutault complète le podium en montant sur la troisième marche, à deux essais de Paul Jenft.

Tous les résultats.

Romain Desgranges encore en or !

En réalisant 47 mouvements sur le tracé écossais, le Français surclasse la concurrence et prend l'or cinq prises plus haut que Stefano Ghisolfi (ITA) et Jakob Schubert (AUT) !

 
« Cette étape constituait un tournant de la saison, il ne fallait pas la rater ! Je devais aller chercher un podium pour rester dans le rythme et me positionner de manière plus franche encore dans la course pour le classement général. En tout cas, pour ne pas laisser trop d'espoir aux autres grimpeurs de me rattraper. Même si rien n'est encore joué, entamer cette deuxième partie de saison par une victoire, en prenant de surcroît des points devant Stefano Ghisolfi et Jakob Schubert (deux des principaux concurrents du Français pour le titre, ndlr), je ne pouvais pas rêver mieux », réagissait le Chamoniard.
 
 
Après son titre de champion d'Europe en juin dernier, on était en droit de s'interroger : et si - après près de 14 années sur le circuit international - 2017 était l'année de Romain Desgranges ? Trois mois plus tard, il semblerait que la réponse commence à s'imposer aux yeux de tous, tant la liste des concurrents directs du Français pour l'accession au titre de fin de saison s'amenuise. Mais tout n'est pas joué pour autant : il reste encore au Français trois autres podiums à aller chercher !

Julia Chanourdie (encore) au pied du podium !

Une nouvelle 5e place pour Julia Chanourdie, qui termine à seulement deux mouvements d'une médaille ! " Julia a passé un cap cette saison. Elle a pris conscience qu'elle pouvait grimper au niveau des meilleures mondiales, sa régularité dans les finales de Coupe du monde cette saison en témoigne (quatre finales sur cinq étapes). Si elle termine encore une fois au pied du podium ce week-end, nul doute que la médaille n'est pas loin. Ca va payer... ", explique la sélectionneuse nationale. 

Janja Garnbret  (SLO) s'impose pour la 4e fois cette saison, devant Jessica Pilz (AUT) et Kim Jain (KOR). 

Tous les résultats.

Une compétition que la championne française a géré à la perfection ! Meilleur temps des qualifications en 7'86, 3 chronos sur 4 sous les 8 secondes en phases finales et à la clé, un dernier succès face Maria Krasavina, qu'elle assure en 7'93 ! 

" Pas grand chose à redire sur sa compétition... On est proche de la perfection. Elle manquait un peu de rythme dans les premiers tours des phases finales mais elle a su gérer grâce à son expérience, rectifier le tir pour aller prendre un 3e succès d'affilée. Franchement c'est extraordinaire de vivre des moments comme ça ", a réagi Sylvain Chapelle, l'entraîneur national de la vitesse. Bravo Anouck !

De bons résultats pour toute l'équipe de France !

Car en plus du titre d'Anouck, il y a eu deux belles 5e places pour les Français. En réalisant le meilleur temps des recalées des 1/4 de finales, Victoire Andrier parvient à accrocher la 5e place de la compétition. Même performance pour Guillaume Moro, qui signe en plus son record personnel en 6'19. 

" Ils montent en puissance sur les dernières compétitions et confirment aujourd'hui qu'ils peuvent jouer tout en haut ! C'est très encourageant ", poursuit Sylvain Chapelle.

Aurélia Sarisson et Elma Fleuret participaient elles-aussi aux phases finales et prennent les 8e et 11e places.

Tout en haut chez les hommes, Ludovico Fossali (ITA) s'impose suite à un faux départ de Stanislav Kokorin (RUS).

Tous les résultats.

Deux médailles d'or !

Julien Gasc s'impose dans la catégorie amputés jambe devant Ivan German Pascual (ESP) et Phillip Mitchell (GBR).

Mathieu Besnard s'impose dans la catégorie des déficients physiques et neurologiques 2 devant Gregor Selak (SLO) et Michael Cleverdon (GBR).

Lucie Jarrige prend le bronze dans la catégorie RP3 !

Tous les résultats.

Camille Pouget, championne d'Europe minimes 

La première belle surprise est venue de la minime Camille Pouget ! En réalisant 44 mouvements sur le mur russe, la jeune fille parvient à prendre l'or, départagée sur ses résultats de la demi-finale avec la Slovaque Vanda Michalkova. 

Sa compatriote Luce Douady s'est illustrée elle-aussi ! Elle termine à la 4e place de compétition !

Chez les garçons, Noé Moutault termine 5e de sa finale. 

Trois médailles dans la catégorie cadettes/cadets

Nolwenn Arc était une des grandes favorites chez les cadettes. Tout comme ses compatriotes Sam Avezou et Nathan Martin, tous trois habitués des podiums internationaux et d'ores et déjà sélectionnés en équipe de France senior. 

Les trois Français ont répondu présents en Russie, prenant l'argent pour Nolwenn Arc et Nathan Martin; et le bronze pour Sam Avezou. 

Hugo Parmentier en bronze chez les juniors

Là encore, un Français est allé chatouiller les meilleurs. Hugo Parmentier avait fort à faire dans sa catégorie, avec notamment un Sascha Lehmann indomptable (en or). Le Français aligne 41 mouvements, et termine en bronze, à une prise de l'argent qui revient finalement au Russe Vladislav Schevchenko. 

Tous les résultats.

 

Pas de médaille pour la vitesse française mais un titre de fin de saison 

Qu'ont fait les Français ? En minimes, les meilleures performances sont à attribuer à Capucine Viglione (6e) et Ilian Cherif (4e). 

Chez les cadets/cadettes, le très complet Sam Avezou parvient à prendre la 6e place, quand sa compatriote Jennifer Bonnet s'adjuge la 7e place ! 

En juniors, Elma Fleuret finit la compétition à la 5e place, alors que chez les garçons, Adrien Lemaire termine à la 7e place.

Tous les résultats.

Jennifer Bonnet remporte le circuit de la Coupe d'Europe jeunes de vitesse (cadettes) ! Dernier rendez-vous de la vitesse jeunes oblige, la jeune Française a été distinguée pour son très bon parcours cette saison : une troisième place à Tarnow (POL) et une victoire à Bologne (ITA) lui ont permis de remporter le titre de fin de saison ! Bravo Jennifer !

Chez les minimes filles, Capucine Viglione parvient à prendre  la 2e place du classement général des Coupes d’Europe !

Equipe de France d'escalade