actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Anouck Jaubert sur le toit du monde

Equipe de France escalade - 15/10/17 à 12:02

Anouck Jaubert remporte la classement général de la Coupe du monde de vitesse 2017 et la dernière étape du circuit international !

Anouck Jaubert sur le toit du monde
© FFME

Aux termes d'une compétition gérée d'une main de maître, la Française Anouck Jaubert remporte la dernière étape de la Coupe du monde de vitesse, synonyme de victoire au classement général de la Coupe du monde 2017. " C'est après de nombreuses péripéties que je remporte cette dernière étape de la Coupe du monde à Xiamen ! La compétition a été décalée plusieurs fois à cause de la météo, et a même failli être annulée car le système de chronométrage ne fonctionnait pas. Mais elle a finalement bien eu lieu ", raconte la championne.

Et Anouck Jaubert de poursuivre : " Je suis allée au pied du mur en me disant que je n'avais qu'une option ce matin : gagner la compétition pour remporter le classement général de la Coupe du monde ! Autant dire que j'étais dans un état d'esprit compliqué : il y avait un million de choses qui se passaient dans ma tête, et cela a été très dur de se détacher de l'impératif du résultat. Mais j'étais extrêmement déterminée, et c'est ce qui a fait la différence. Après deux saisons où je suis passée à un cheveu de cette victoire au classement général, je suis vraiment ravie d'avoir droit à ma Marseillaise pour finir la saison ! "

En prenant quatre victoires en sept étapes cette année (Villars (SUI), Arco (ITA), Edimbourg (SCO) et Xiamen aujourd'hui) Anouck Jaubert remporte le classement général de la Coupe du monde de vitesse 2017, avec près de 60 points d'avance sur sa première poursuivante, la Russe Iuliia Kaplina. Si la marge paraît confortable, les deux jeunes femmes ne se sont pourtant départagées que sur cette dernière étape. La Russe y prend la 23e place, la Française, l'or. Bravo Anouck !

Qu'ont fait les autres Français ?

En parvenant jusqu'en 1/4 de finale, Aurélia Sarisson parvient à prendre la 5e place de la compétition ! Une nouvelle belle performance pour la jeune Française ! En s'inclinant en 1/8e de finale, Victoire Andrier prend la 12e place de la compétition. Chez les hommes, Guillaume Moro termine son rendez-vous en 1/4 de finale et s'adjuge la 7e place.

Tous les résultats.

Que s'est-il passé en difficulté ?

Une suprématie japonaise chez les hommes, avec le doublé de Keiichiro Korenaga et de Tomoa Narasaki. Une première victoire en 2017 pour Anak Verhoeven chez les femmes, une première médaille chez les seniors pour la toute jeune Américaine Ashima Shiraishi et Janja Garnbret déjà - mathématiquement - vainqueur du classement général de la Coupe du monde de difficulté 2017. Voilà ce qu'il s'est passé dans le haut du tableau de la Coupe du monde de Xiamen.

Et les Français alors ? La meilleure performance est à attribuer à Thomas Joannes, qui parvient à prendre la 9e place à l'issue de la demi-finale, départagé du japonais Kokoro Fuji - dernier qualifié - sur ses résultats de qualifications pour une place en finale. Romain Desgranges termine 22e.

Chez les femmes, suite à l'annulation de la demi-finale à cause des intempéries, les 13 compétitrices ayant réalisées deux tops en qualifications participaient à la finale. Julia Chanourdie et Mathilde Becerra en faisaient partie, elle terminent 11e ex-aequo de la compétition. Salomé Romain prend la 15e place.

Tous les résultats.

Equipe de France d'escalade