actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Wujiang 2017 : Anouck Jaubert en argent en vitesse !

Equipe de France escalade - 08/10/17 à 13:28

C'est une nouvelle médaille en Coupe du monde pour la Française, leader de l'équipe de France de vitesse. Une médaille qui la place plus que jamais dans la course pour le titre de fin de saison, qu'elle disputera le week-end prochain à Xiamen !

Wujiang 2017 : Anouck Jaubert en argent en vitesse !
© FFME

Encore une fin de saison à tirer au couteau chez les femmes de la vitesse !

Ces deux-là se répondent coup pour coup depuis plusieurs saisons ! Anouck Jaubert et la Russe Iuliia Kaplina seront encore au coude à coude sur la dernière étape chinoise de la Coupe du monde de vitesse, la semaine prochaine à Xiamen !

A Wujiang, en finale, la Russe est parvenue à prendre le meilleur sur la Française. Dans un dernier duel très serré, et longtemps dominé par Anouck Jaubert, Iuliia Kaplina réalise une dernière section proche de la perfection et remporte cette avant-dernière étape de la saison. Par conséquent, tout reste encore à faire pour aller occuper la plus haute marche du podium final. Et tout se jouera à Xiamen, le week-end prochain !

" Il est compliqué de se positionner pour savoir qui est la mieux placée pour prendre le titre. Cette saison, le calcul du classement général exclut la moins bonne étape pour chacune des compétitrices. Il faudra donc attendre la dernière minute de la dernière étape pour savoir qui remporte la Coupe du monde 2017 ", explique l'entraîneur national, Sylvain Chapelle. 

Chez les hommes, le Russe Aleksander Shikov remporte l'étape de Wujiang !

Anouck Jaubert nous raconte sa compétition

Hier lors des entraînements et des qualifications, j'ai vécu des runs un peu difficiles : le mur chinois n'a pas beaucoup d'adhérence, il a fallu que je m'adapte. J'étais cinquième au moment d'attaquer les phases finales, ce qui signifiait que j'allais avoir des duels difficiles assez tôt dans le déroulement des tours de compétition !
 
J'ai essayé d'être à fond dès le duel des 1/8e de finale, qui s'est finalement très bien passé. J'étais bien physiquement pour affronter la solide Russe Anna Tsyganova. Notre duel de 1/4 de finale a été serré tout le long, et ce, jusqu'au buzzer que l'on tape ex-aequo !
 
Dans le re-run, quelques minutes plus tard, nous faisons toutes les deux des erreurs, mais j'arrive tout de même à prendre le dessus ! Quel soulagement ! En demi-finale, je fais une belle prestation contre l'Indonésienne Aries Susanti Rahayu, et je passe sans encombre.
 
Me voilà donc opposée à Iuliia Kaplina en finale, ma principale rivale depuis le début de saison et première challenger pour le classement général. Toujours avec de bonnes sensations, je donne tout dans ce duel, mais je me fais devancer sur le dernier mouvement... Déçue sur le moment, mais j'ai réalisé un beau combat pour aller chercher cette médaille d'argent. Cela reste une étape très satisfaisante ! "

Qu'ont fait les autres Français ?

Si Guillaume Moro a vu son aventure s'arrêter dès les qualifications (18e) - " le niveau était très élevé chez les hommes, avec notamment une forte présence indonésienne sur le mur, ce n'était pas évident. Guillaume est déçu, mais il aura une chance de mieux faire dès le week-end prochain ", explique Sylvain Chapelle - les trois Françaises engagées dans la compétition ont réussi à intégrer les phases finales.

" Victoire Andrier perd son duel de 1/8e de finale, mais signe un des meilleurs temps des recalées : elle accroche la 11e place de la compétition. De son côté, Aurélia Sarisson parvient jusqu'en 1/4 de finale. Et si elle perd sa confrontation, elle réalise également un bon temps et termine à la 5e place. C'est une belle performance, on lui souhaite encore un peu plus de réussite la semaine prochaine, pour finir la saison en beauté... ", explique Sylvain Chapelle.

Tous les résultats.

 
Equipe de France d'escalade