actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

Challenge National Handi-escalade

Escalade - 11/06/13 à 08:46

Retour sur cette compétition sélective pour les championnats d'europe

Challenge National Handi-escalade
© FFME

Dimanche 2 juin, le club de Limay accueillait le premier challenge handi-escalade, qui comptait comme sélectif de l'équipe de France pour les Championnats d'Europe de Chamonix.

Une compétition qui réunissait l'ensemble des catégories de handicap et appliquait le nouveau règlement international (qui sera mis en place à Chamonix), à savoir la simplification des calculs avec la suppression des coefficients d'invalidité pour les catégories déficients physiques et neurologiques, et la création de deux catégories distinctes. A noter que la catégorie la plus importante restait justement celle des déficients physiques et neurologiques1.

Les phases de qualifications se sont étalées sur toute la matinée et se sont enchaînées sur des finales de haut niveau, allant du 6b au 7C, en présence du maire de Limay, d'Alain Carrière et de Sandra Berger, élus FFME.

Les spectateurs ont ainsi pu assister à de très beaux combats, avec le sans faute de Mathieu Besnard, qui sort sa voie de finale (7c) ; la belle prestation de Nicolas Moineau qui chute juste à la sortie du toit, ou encore la performance d'Oriane Moreno Defourne, qui montera plus haut que la plupart des messieurs engagés dans cette voie de finale.

Une compétition qui s'est parfaitement déroulée, reste à regretter encore la confidentialité de cette discipline en termes de participation. « Ce qui n'a pas empêché que le public, les organisateurs et les élus apprécient cette belle leçon de sport et de vie, témoigne Bertrand Corbon, Président de jury et initiateur de cette compétition avec Sébastien Gnecchi, entraîneur de l'équipe de France handi-escalade. J'espère sincèrement que nous pourrons renouveler ce challenge l'année prochaine et que le nombre d'inscrits sera croissant ».

« Ce fut un très bon entraînement et une belle mise en situation pour les Championnats d'Europe, conclut Sébastien Gnecchi. La sélection officielle pour Chamonix devrait d'ailleurs sortir dans le courant de la semaine. »

Résultats

Amputé Membre Inférieur

1 LE BISSONNAIS Yves SCALATA NATURE

Amputé MS

1 EUSTACHE René Paul

Déficients Physiques et neurologiques 0-femmes

1 MORENO DEFOURNE Oriane SCALATA NATURE

Déficients Physiques et neurologiques 0- hommes

1 BESNARD Mathieu A.P.E.M.

2 COLIN Noel M.L.C. ASNIERES

3 CHEMINADE Jean SUD OISE ESCALADE

4 CIROTTE Aurélien R.E.V.E.

Déficients Physiques et neurologiques 1- hommes

1 LAURENCIN Serge ESCALADE VOIRON ALPINISME

2 RIBIERE Philippe ROC'N POF

3 PEREZ Louis Gabriel AGRIPPINE

Déficients Visuel B1

1 MOINEAU Nicolas CAHORS MONTAGNE

Déficient Visuel B2

1 HEILI Roxane Licence HORS CLUB

Visuel B2

1 BARBE Mathieu GEMSA - GRENOBLE ESCALADE

2 VADOUD Arvin TUC ESCALADE