actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnat de France de bloc 2015 - Les finales

Escalade - 29/03/15 à 18:26

Des finales très intenses avec des favoris sur les plus hautes marches du podium ! Fanny Gibert et Jérémy Bonder gagent le titre.

Championnat de France de bloc 2015 - Les finales
© FFME

La salle de La Baconnière n'avait sans doute jamais connu ça ! Plus de 1100 personnes sur place (les places assises devenant même très recherchées) et un pic à 1900 personnes en simultané sur le streaming se sont rassemblées et ont vibré au rythme des sons et lumières, et évidemment des exploits des sportifs. Les novices comme les spécialistes ont en effet pu apprécier un spectacle extraordinaire et une compétition des plus serrées avec des duels d'anthologies, chacun répondant aux exploits des autres et gardant ainsi le suspens intact.


Pour cette finale, 4 blocs hommes, 4 blocs femmes. Côté finalistes, beaucoup de changements par rapport à celle de l'année dernière avec seulement trois hommes (Alban Levier, Jérémy Bonder, et Guillaume Glairon Mondet) et deux femmes (Fanny Gibert et Charlotte Durif) déjà présents en 2014.

Les femmes

Chez les femmes, Fanny confirme sa grande forme avec ce titre bien mérité. Elle gagne donc une place par rapport à l'an dernier. Elle était venue pour gagner et a concrétisé son objectif. Cela ne l'a pas empêché d'être quand même émue lors du podium et des interviews après la compétition. Charlotte Durif, 2e de cette finale, a bien tiré profit de ses récentes vacances aux USA où elle était partie faire du bloc. Constante cet après-midi, elle se bat jusqu'au bout et décroche l'argent. Mélissa Le Névé, très en forme cette saison termine troisième, une belle performance quand on sait qu'elle s'est blessée au genou récemment et qu'elle est descendu du podium en boitant.

Au pied du podium, on retrouve les 3 jeunes de cette finale, Elsa Ponzo, Julia Chanourdie, et Charlotte André, respectivement 4e, 5 et 6e.

Les hommes

Chez les hommes, le champion de France en titre, Jérémy Bonder, conserve son titre. Il ne se donnant pas gagnant avant les finales et est très content de sa performance. Alban Levier, 5e l'an dernier, décroche l'argent. Encore jeune senior, il est le grimpeur prométeur en bloc. Manuel Cornu est celui qui a le plus progressé par rapport à l'an dernier, il terminait 26e, en finissant 3e de cette finale. Il s'est énormément investi avec le pôle France de bloc et cela paye ! La déception de cette finale est le favori Guillaume Glairon Mondet qui est au pied du podium. Tout comme Pascal Gagneux et Clément Lechaptois qui avait brillé en demi-finales.

 

Enfin, coup de chapeau à La Baconnière et ses bénévoles qui aura organisé cet évènement avec professionnalisme et assuré un vrai spectavle digne de grandes compétitions internationales d'escalade !


Le classement complet, c'est ici.
Le résumé des demi-finales, c'est ici.
Le résumé des qualifications, c'est ici.


Merci à tous de nous avoir suivi, sur le site, le streaming et les réseaux sociaux.

Rendez-vous mercredi prochain sur la chaine YouTube FFME pour le résumé en images de la compétition.