actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnat de France de difficulté 2015 - Les finales

Escalade - 24/05/15 à 17:27

Des finales haletantes ont désigné leurs héros : Charlotte DURIF et Romain DESGRANGES sont les champions de France de difficulté 2015. Un dernier tour qui a vu triompher l'expérience sur la fougue. Revivez, en texte et en images, cette bagarre pour le sommet.

Championnat de France de difficulté 2015 - Les finales
© FFME

8 hommes et 10 femmes confrontés à un problème de taille. Au menu de ces finales, deux défis de taille les attendent. Deux voies spectaculaires, dont l'ouvreur en chef Corentin LE GOFF estime les difficultés à 8b pour les femmes et 8c pour les hommes.

La finale féminine

14h20, Complexe de Gémozac : que la bagarre commence. La voie féminine commençait par un cheminement vertical entre des volumes, qui a plutôt réussi aux compétitrices. Une première partie d'ascension ponctuée par un jeté et une première grosse difficulté qui a raison de Salomé ROMAIN (trop courte) et Léa MARIGO (maladroite sur le mouvement).

La suite de la voie embarquait les 8 concurrentes restantes sur une diagonale en dévers finissant sous un toit. Avec la deuxième grosse difficulté du tracé : une transition compliquée pour se fixer sous le dévers. C'est là que Céline FERGEAU, très tendue, ne passe plus. C'est là aussi que butent Solène AMOROS, Nolwen BERTHIER et – coup de tonnerre dans cette première finale – c'est là que chute une des grandes favorites pour le titre : Hélène JANICOT.

Mathilde BECERRA échoue au pied du podium : elle est sûr le point de se redresser pour affronter le toit, mais ne parvient pas à garder son équilibre. Alizée DUFRAISSE de son côté parvient à se lever : cela lui suffira pour prendre la médaille de bronze.

Seules deux compétitrices ont réussi à s'engager sous le toit. La jeune Julia CHANOURDIE passe parfaitement cette troisième difficulté – poussée par la foule - tout comme Charlotte DURIF, toujours dans la course au titre. Tout se jouera à un cheveu en sortie de toit. Si aucune des deux prétendantes ne passera ce dernier gros défi, Charlotte valide plus franchement la prise suivante. L'expérience a parlé : Charlotte DURIF prend une nouvelle couronne nationale.

La finale masculine

Un début d'exercice original pour les hommes : une structure posée au sol permet aux 8 grimpeurs de prendre pied sur la voie. Avec derrière un début de tracé très physique qui a nettement entamé la fraicheur des finalistes. Maël BOZOM, Rémy BERGASSE et Stéphane HANSSENS chutent dans la difficulté suivante : une traversée déversante compliquée à négocier pour les outsiders de cette finale. Pour Thomas JOANNES, tendu et certainement un peu précipité, l'aventure s'arrête à peine plus loin.

Seuls les quatre premiers sont en passe de sortir du dévers. Charli BLEIN y parvient, imité à peine plus tard par Thomas BALLET. Les deux concurrents n'iront pas beaucoup plus loin : ils chutent sur le même mouvement. Il faudra se référer à leurs deux performances pour discerner la médaille de bronze : Thomas BALLET intègre le podium de ces championnats.

A la sortie du toit, ils ne sont plus que deux. Deux à se battre pour le titre : Gautier SUPPER et Romain DESGRANGES. Encore une fois, la jeunesse face à l'expérience. Et cette fois encore l'expérience l'emporte d'un rien : c'est au temps qu'il faudra départager les deux champions qui chutent tous deux en sortie de toit.

Romain DESGRANGES est pour la quatrième fois consécutive champion de France de difficulté.

Manu CORNU et Charlotte DURIF s'imposent sur le combiné

Manu CORNU prend le titre national sur le combiné chez les hommes. Chez les filles, Charlotte DURIF double la mise en prenant également la médaille d'or de la discipline.

Vous avez raté le direct ? Vous voulez revivre en images ces phases finales du championnat de France de difficulté ? Cliquez ici pour visionner le résumé de la compétition.

Les résultats complets de ces championnats de France, ici

Les résumés des demi-finales, ici

Les résumés des qualifications, ici

Equipe de France d'escalade