actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats de France de vitesse 2015 - voie du record

Escalade - 25/04/15 à 13:06

Anouck JAUBERT et Bassa MAWEM champions de France avec deux records personnels dont une meilleure performance mondiale pour Anouck !

Championnats de France de vitesse 2015 - voie du record
© FFME

Ce week-end, la ville de Voiron accueille les championnats de France de vitesse. Quatre championnats sur deux jours : voie du record et voie classique, jeunes et seniors. Ce samedi, la compétition commence avec la voie du record, tandis que dimanche est réservé à la voie classique.

Victoires d'Anouck JAUBERT et de Bassa MAWEM chez les seniors

Côté dames, c'est sans surprise qu'Anouck JAUBERT (Escapilade) s'impose, et avec quelle manière. Dans son dernier run, lors de la finale face à Aurèlia SARISSON (VO2 Max - Club escalade), elle réalise la meilleure performance mondiale en 07"62 (vidéo) ! Impressionnante. Margaux DESCHAMPS complète le podium et décroche le bronze. La meilleure performance d'Aurèlia ce soir est de 08"43, légèrement en dessous de son meilleur temps de ce matin. Quant à Margaux, elle réalise 09"48 pour son meilleur temps.

Chez les messieurs, pas de surprise non plus, le favori Bassa MAWEM était au rendez-vous et décroche le titre qui lui avait échappé l'an dernier. Il en profite également pour battre son record personnel en final avec 05"82 (son précédent temps était de 05"93). Bassa était venu avec pour objectif de battre son record, c'est chose faite avec une belle médaille d'or en plus. Guillaume MORO (Club Vertige) décroche l'argent avec un meilleur temps en 1/2 finales de 06"50, suivi à la troisième place par le tenant du titre 2014, Yoann LE COUSTER (Escalade Voiron Alpinisme), qui chute en 1/2 finale et échoue aux portes de la finale. Il fera son meilleur temps de la compétition en petite finale, avec 06"69. Déception pour le jeune senior Quentin NAMBOT, tenant du titre junior l'an dernier et champion d'Europe junior en titre, qui zippe en 1/4 de finale et rate la qualification pour les demis; il avait fait 06"44 en 1/4 de final.

La compétition senior se clôture avec de beaux records et de belles perspectives pour la saison de vitesse qui s'annonce.


Podium senior hommes

Compétitions jeunes

Les jeunes ont ouvert les hostilités dès le samedi matin.

Lucile SAUREL et Justin DESCHAMPS s'imposent en minime

Chez les filles, Lucile SAUREL (Austral Roc), 2e l'an dernier, remporte le titre devant Jennifer BONNET (Amicale Laique Echirolles). Fanny TECHER (Est'Kalad Club) complète le podium. Leurs meilleurs temps au cours de la compétition sont respectivement 10"88, 12"22, et 12"28.

Chez les garçons, c'est Justin DESCHAMPS (Amicale Laique Echirolles), 7e du championnat l'an dernier, qui termine premier devant le jeune Sam AVEZOU (ES Massy). Gatien KEODARA (ES Massy) est quant à lui 3e. Leurs meilleurs temps au cours de la compétition sont respectivement 9"92, 11"22, et 13"77.

L'or pour Elma FLEURET et Jean SALAUN PENQUER chez les cadets

 

La très rapide Elma FLEURET (7 A l'Ouest) l'emporte en cadette, devant Clémentine SERIEYS (Association Sportive Entrepot). Nawale BERBICHE (Escalade d'Abord St Charles) complète le podium. Leurs temps respectifs de ce matin sont 09"61, 12"31, et 19"00.

Chez ces messieurs, c'est Jean SALAUN PENQUER (Escalade d'Abord St Charles), 2e l'an dernier, qui décroche le titre national devant Jocelyn THIRIOT (CAF en tête Nancy). Lucas TECHER (Est'Kalad Club) remporte la petite finale pour une 3e place. Déception en revanche pour Quentin REBREYEND (Amicale Laique Echirolles), qui malgré de très bons temps en qualifications et 1/8 de finale (08"07), chute en 1/4 de finale et s'arrête aux portes de la demi-finale. Les trois premiers eux font respectivement les temps de 07"52, 08"39, et 08"45.

Aurèlia SARISSON et Pierre REBREYEND, championne et champion de France junior

Chez les juniors filles, c'est Aurèlia SARISSON (VO2 Max - Club escalade) qui remporte l'or, devant Margaux DESCHAMPS (Amicale Laique Echirolles) et Victoire ANDRIER (Chambéry Escalade). Aurèlia, très rapide en profite pour établir un nouveau record de France junior en 08"21 en finale. Margaux et Victoire feront des meilleurs temps de 09"38 et 09"43.

Pierre REBREYEND (Amicale Laique Echirolles), favori de la catégorie s'impose chez les juniors garçons. Raphaël CASTANIER (Club Vertige) décroche l'argent devant Nathan CLAIR (Maurienne Escalade). Ils terminent la compétition avec des meilleurs temps de 07"18, 09"32, et 10"40 respectivement.

 

Résultats complets

Vidéo résumée de la compétition