actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats de France vétérans et Coupe de France jeunes de difficulté 2017 à Riom

Escalade - 16/03/17 à 14:07

Les 11 et 12 mars derniers le club RAPPEL de Riom (Puy de Dôme) a organisé pour la septième année consécutive une étape de la Coupe de France jeunes (la première de la saison 2017), associée au Championnat de France vétérans pour la deuxième fois consécutive également.

Championnats de France vétérans et Coupe de France jeunes de difficulté 2017 à Riom
© FFME
Ce ne sont pas moins de 300 jeunes et 51 vétérans dont 11 féminines, qui se sont confrontés pendant ces deux journées, offrant  aux nombreux spectateurs présents, connaisseurs ou novices, des prestations de haut vol. Les difficultés présentées par les voies ont permis des confrontations d’un niveau technique élevé nécessitant de la part des grimpeurs une mobilisation totale de leurs ressources physiques et techniques.
 
 
Jeunes grimpeurs et moins jeunes se sont côtoyés et encouragés mutuellement, les seconds étant bien souvent les entraîneurs des premiers, donnant à la manifestation une ambiance « bon enfant » sans pour autant lui enlever de sa dimension compétitive.
Si les plus jeunes grimpeurs ont fait montre de leur potentiel, notamment dans les catégories  minimes et cadets, filles et garçons, en réalisant de superbes performances notamment lors des finales, les « anciens ont également démontré toute leur maîtrise et - selon l’expression consacrée- « leurs beaux restes » que beaucoup de grimpeurs plus jeunes aimeraient bien afficher. 
 
Pour conclure c’est donc à une belle compétition que l’on a assisté une fois de plus, une réussite dont peuvent être fiers tous les bénévoles mobilisés, et l’équipe d’ouvreurs et ouvreuses (Hélène JANICOT originaire de Riom, ouvreuse nationale stagiaire, et Claire FIESCHI salariée du club ouvreur régional) qui ont permis aux grimpeurs de s’exprimer dans des voies d’un haut niveau technique et sélectives à souhait.
 
 
Et enfin nous pouvons rajouter que notre manifestation était placée sous le signe du développement durable ayant obtenu pour la seconde année consécutive le label Agenda 21 délivré par le CNOSF « développement durable le sport s’engage » ainsi que le label éco-responsabilité de la ville de Riom.
 
Nous remercions notre fédération la FFME de nous avoir fait confiance une fois de plus pour l’organisation d’un tel événement, la communauté de commune Riom Limagne et Volcan, la ville de Riom, le conseil départemental du Puy de Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comité territorial du Puy de Dôme de la montagne et de l’escalade, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien, ainsi que tous nos partenaires.
 
Dans l’attente de recommencer l’année prochaine en félicitant tous les sportifs pour le spectacle exceptionnel qu’ils nous offrent chaque année !

Club RAPPEL

 

Les résultats :

 

Le site de  la compétition