actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Championnats de France vétérans et Coupe de France jeunes de difficulté à Riom - Retour sur les compétitions

Escalade - 25/03/16 à 12:15

Pour la 6ème saison consécutive, le club RAPPEL a organisé, les 19 et 20 mars, une étape de la Coupe de France d'escalade de difficulté, cette fois-ci réservée aux Jeunes. Nouveauté pour cette année, le club a en prime eu l'honneur d'accueillir le Championnat de France Vétérans.

Championnats de France vétérans et Coupe de France jeunes de difficulté à Riom - Retour sur les compétitions
© Sheila Farrell McCarron
Saluons la belle victoire de Yannick DUPIN (MPT Semur Escalade Club) chez les vétérans hommes, qui nous a régalé d'une magnifique escalade jusqu'au (presque) sommet de la voie. Le vice-champion de France, Sébastien GEORGES (Roc Evasion) et le troisième, Arnaud CEINTRE (Atout Prise) atteignent la même hauteur, mais en quelques secondes de plus... Pour l'anecdote : Arnaud perd ses lunettes de vues au bout de quelques mouvs dans la voie de finale! 
Mention spéciale aux finalistes qui auront su déchiffrer la voie en utilisant la fameuse méthode du « yaniro », ce qui a enchanté les ouvreurs !
 
Chez les femmes, Blandine CHEMELLE (Vertige) s'illustre en finale et remporte la compétition devant Carole TANASESCU (Vertige) et Ethel BARNABE (Tournefeuille Altitude Grimpe). Mention spéciale aux 8 compétitrices de ces Championnats de France vétérans, et merci à elles pour leur envie et leur bonne humeur.
 
En tout, ce sont près de 350 compétiteurs qui se seront confrontés aux voies proposées par les ouvreurs sur ces 2 journées de compétitions. 
 
Outre l'aspect purement sportif, ce weekend est l'occasion pour les néophytes de découvrir la compétition en escalade : grimpeurs fraîchement licenciés au club ou curieux de passage, tous ont su apprécier le spectacle donné par les compétiteurs jeunes et moins jeunes.
 
Spectacle que ne pourrait se dérouler sans l'investissement de quelques perles rares (notamment la présidente du COL), passionnées par l'activité escalade et plus particulièrement par le monde de la compétition, qui organisent tout l’événement en amont. Mais travail qui ne servirait à rien si les jours J une centaine de bénévoles ne répondaient pas présents, merci à eux ! Sans oublier bien sûr, le travail des ouvreurs qui pendant 5 jours se creusent la tête et se fatiguent les bras afin de proposer aux compétiteurs de belles voies et au public un beau spectacle !
 
A noter que le club RAPPEL s'engage en termes d'écologie en plaçant cette manifestation sous l'égide de l'éco-responsabilité, et obtient chaque année des labels certifiant et valorisant son action.
 
En résumé, une belle aventure humaine et sportive riche en émotions fortes dont on ne se lasse pas. A l’année prochaine (en tous cas, on l’espère) !
 

Les résultats

 

Le site de  la compétition