actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Coupe de France de difficulté à Niort

Escalade - 17/03/16 à 09:53

Retour sur l'étape qui a lancé cette saison de "diff"

Coupe de France de difficulté à Niort
© Titouan Merle
Ce week-end, le comité régional Poitou-Charentes organisait pour la première fois une coupe de France d’escalade à Niort, soutenue par ses bénévoles notamment d'AMEROC, du Club Alpin de Niort et de l’APEM (Poitiers). 
 
Niort

© Titouan Merle

 
Sur les conseils du chef ouvreur, Ludovic Laurence, la décision a été prise d’ouvrir 3 voies de qualification pour l’ensemble des catégories. L’ensemble des compétiteurs furent heureux de cette décision mais elle ne fut pas sans conséquence pour l’organisation (gestion du temps et des juges).
 
Nombreux sont les compétiteurs qui ont répondu présent (335 !), malgré un calendrier chargé, avec la présence notable de certains leaders de l'équipe de France. Les favoris présents ne sont d’ailleurs pas venus faire de la figuration puisque, chez les séniors, ce sont Hélène JANICOT (Escalade Voiron Alpinisme) et Gautier SUPPER (Chambéry escalade) qui remportent la compétition en sortant toutes les voies qui leur ont été proposées. Pour ces finales senior, nous avons pu apprécier un très beau spectacle et une salle d’escalade bondée avec plus de 900 spectateurs, qui, pour la plupart, étaient venus découvrir cette discipline. Le fait que la salle reste pleine pour les podiums montre l’attrait que notre sport procure. 
 

Podium femme

© Titouan Merle

Podium homme

© Titouan Merle

 
En minime le poitevin Noé MOULTAULT (Gravite Plus) et Camille POUGET (Les 3 mousquetons) remportent la compétition. 
En cadet, les gagnants sont Léna GROSPIRON (Tournefeuille Altitude Grimpe) et Louna LADEVANT (Drac Vercors escalade). 
En junior, Solène AMOROS (C.A.F. Embrun) Thoma MEIGNAN (Chambéry escalade) s’imposent.
Notons également les victoires de Christine BONZOM (E.S. Massy) et Olivier TALON (V.U.C escalade – montagne) en vétérans. 
 
 
Notons que cette compétition a été organisée sur le mur de la Verticale de l’Acclameur (probablement une des plus belles salles de France pour organiser des compétitions d’escalade avec ses tribunes rétractables de 1000 places et un fronton de bloc mobile), salle qui appartient à la ville de Niort (gestion déléguée).
Un grand merci à la mairie de Niort et à la So Space qui gère le site de L'Acclameur sans qui un tel événement n’aurait pas été possible.
 
Les dimensions du complexe de L'Acclameur, le soutien des élus et la belle réussite de cette année permettent d'envisager l'organisation d'événements internationaux dans les trois disciplines de l'escalade. A suivre…
 

Résultats complets

Site de la compétition

Télécharger les photos