actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

Coupe du Monde de difficulté, Kranj (SLV)

Escalade - 17/11/12 à 09:16

L'argent pour l'équipe de France d'escalade de difficulté 2012

Coupe du Monde de difficulté, Kranj (SLV)
© FFME

Le camp tricolore décroche cette année encore l'argent au classement par nation pour cette Coupe du Monde de difficulté 2012

Comme chaque année, la ville de Kranj, en Slovénie, accueille la dernière étape de la Coupe du Monde de difficulté. En lice, nos cinq Français : Charlotte Durif et Hélène Janicot chez les dames, Thomas Ballet, Romain Desgranges et Manuel Romain côté messieurs.

La compétition commence ce samedi matin à 8h45 par les hommes, les femmes prendront le relais à 13h45, enfin,  une fois n’est pas coutume, les demi-finales se dérouleront en fin de journée à 20h.

Les finales se tiendront dimanche, à partir de 15h45.

A surveiller attentivement: Hélène Janicot et Romain Desgranges, respectivement 4ème et 5ème du classement général provisoire de cette Coupe du Monde.

Qualifications

Les ouvreurs ont assurément sous-estimé l’excellence du niveau des grimpeurs de cette Coupe du Monde : A l’issue des qualifications messieurs, treize grimpeurs sortent leurs deux voies, et se retrouvent ex-aequos en tête de classement. Romain Desgranges et Manuel Romain sont dans le lot, après avoir enchainé les difficultés avec une aisance prometteuse.

Thomas Ballet chute à quelques mouvements du top dans les deux voies. Classé en 21ème position, il aura à cœur d’améliorer sa place, ce soir lors des demi-finales de cette compétition.

Bilan plus mitigé pour les Françaises: Si Charlotte Durif tire son épingle du jeu avec une 10ème place au provisoire, en arrivant très haut dans ses deux voies de qualification, Hélène Janicot chute bas dans sa première voie, gênée par un passage délicat qui aura couté cher à nombre de grimpeuses. Elle se rattrape un peu dans la seconde, et se classe 17ème du classement provisoire.  A noter que seules trois grimpeuses parviennent à sortir leurs deux voies de qualifications : Jain Kim, Mina Markovic et Maja Vidmar.

Demi-finales

Thomas Ballet sera le premier Français à s’engager dans sa voie de  demi-finale. Déterminé et bien préparé, il nous offre un très beau combat, soldé par une performance très honorable : le jeune homme décroche la 6ème place du provisoire et un ticket pour les finales.

Romain Desgranges, s'il tombe déçu de sa prestation, assure néanmoins tranquillement sa sélection pour les finales, il se classe 4ème du provisoire. A noter qu’aucun grimpeur n’ira au sommet de cette demi-finale masculine, Ramon Julian Puigblanque et Jakob Schubert prennent tous deux la tête du classement en tombant au même mouvement.

Déception en revanche pour le troisième Français en lice: Manuel Romain, mal engagé dans un des crux de la voie, tombe avant d’avoir pu s'exprimer pleinement. Il termine 10ème de cette compétition.

Côté femmes, Charlotte Durif et Hélène Janicot tombent toutes les deux au même mouvement, de même que trois autres compétitrices, elles terminent respectivement 10 et 12ème de cette dernière étape de la Coupe du Monde 2012. Seules Jain Kim et Dinara Fakhritdinova viennent à bout de ces demi-finales, c’est donc la Coréenne qui prend la tête de la compétition.

Finales

Une voie de finale surprenante chez ces messieurs qui en aura destabilisés plus d'un. Tel que l'Espagnol Ramon Julian Puigblanque, qui chute très tôt et termine 7ème de cette étape. Romain Desgranges également se fera déstabiliser. Manquant de précision en allant chercher un bidoigt, dans une position inconfortable, il ne parvient pas à se rattraper, et termine 6ème de cette compétition. Thomas Ballet tombe un mouvement plus haut et empoche une très honorable 5ème place, son meilleur résultat en Coupe du Monde. L'Autrichien Jakob Schubert remporte l'étape devant le Japonais Sachi Amma. Chez les femmes, c'est la Slovène Mina Markovic qui décroche l'or sur cette compétition à domicile.

Classement Général de la Coupe du Monde

Les tricolores décrochent l'argent au classement par nation, juste derrière l'Autriche et devant le Japon (tous les résultats ici)

Côté individuel, Sachi Amma et Mina Markovic remportent cette Coupe du Monde 2012

Romain Desgranges se classe 5ème, Manuel Romain 12ème et Thomas Ballet 14ème.

Hélène Janicot et Charlotte Durif se classent respectivement 5ème et 6ème.

 

 

Equipe de France d'escaladeOLD