actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Début du Championnat de France senior de bloc avec les qualifications femmes

Escalade - 05/03/16 à 16:16

Les femmes ont donné le coup d’envoi du Championnat de France de bloc avec les phases qualificatives. Au total, 21 d’entre elles ont décroché leur billet pour les demi-finales.

Début du Championnat de France senior de bloc avec les qualifications femmes
© Mathilde BECERRA / FFME

Ce matin, il fallait se lever tôt pour venir pointer au CREPS de Toulouse, lieu des hostilités du weekend. A 8h30, pas moins de 90 grimpeuses se sont retrouvées sur place pour tenter de résoudre deux circuits ouverts pour l’occasion. Divisées en 2 groupes, chacun avec son propre circuit, les femmes avaient 5 blocs à réussir, 5 minutes maximum par bloc. Et ce matin, une chose est sure, il fallait maitriser parfaitement la discipline pour espérer passer le tour suivant.

Des attentes confirmées mais aussi des résultats inattendus.

« 5 » voilà le chiffre clé de ces qualification femmes : 5 blocs, 5 prises de zone, 5 essais. Il ne fallait pas en faire beaucoup plus pour se qualifier. Un seul essai supplémentaire était toléré pour espérer accéder aux demi-finales. Sur les 21 places glanées, elles sont donc 12 grimpeuses à avoir rendu une copie parfaite.

Fanny GIBERT

Fanny GIBERT (7 à l’Ouest), la tenante du titre, a lancé la compétition ce matin avec la manière. Sure d’elle, appliquée, elle résout ses 5 blocs sans hésiter et passe facilement au tour suivant. Mélissa LE NEVE (E.S. Massy), 3e l’année dernière fait de même, dans le même groupe et sera, elle aussi, au rendez-vous demain, pas de surprise de ce côté-là. En revanche, une des favorites que l’on attendait et qui finit 26e de ces qualifications, c’est Charlotte DURIF (Tournefeuille Altitude Grimpe), il lui aura fallu 4 essais pour comprendre le dernier bloc et l'empêcher de passer ce tour. Déception donc pour celle qui finissait sur le podium l’an dernier à la 2e place.

Clémentine KAISER

Celles qui complètent la liste du sans-faute sont des habituées des phases finales : Marine THEVENET (Le 8 Assure), championne de France de bloc 2014 et Julia CHANOURDIE (Chambéry Escalade), la toute jeune senior répond présente pour cette première compétition nationale. Nous retrouvons aussi celles qui sont d’habitude encordées : Hélène JANICOT (Escalade Voiron Alpinisme) et Alizée DUFRAISSE (Le Mur). Clémentine KAISER (A.S. Grimper), Romane GRANDCOING (Minéral Spirit), Morgane AVELINE (Mouste’Clip Montagne et Escalade), Elisa Wilhelm (Jura Vertical), Margaux PUCHEUX (Beyrede Escalade Montagne) et Asya GRECHKA (Horizon Vertical).

 

Que retenir de plus de ce premier tour ? Que la relève semble bien assurée ! Parmi les qualifiées, 3 finalistes cadettes du weekend dernier sont présentes. La championne de France en titre, Pyrène SANTAL (Le Mur), sa dauphine Charlotte ANDRE (A.S. Grimper) et Elma FLEURET (7 à l’Ouest) qui terminait 7e. En revanche, petite déception du côté des juniors avec la non-qualification de Paloma SIMON (S.M.U.C. Culture Roc), tenante du titre dans sa catégorie.

 

En résumé, des visages connus, d’autres moins et une demi-finale qui s’annonce des plus intéressantes. En attendant, les qualifications hommes se déroulent cet après-midi.

Les résultats des qualifications femmes sont ici.

Relire l'annonce de la compétition.

Mélissa LE NEVE