actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Escala'Buoux reçoit pour la 4e fois le label Agenda 21

Escalade - 29/12/15 à 10:49

Escala'Buoux inscrira cette année encore son action dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport Français pour le développement durable ». Parole à Françoise LEPRON.

Escala'Buoux reçoit pour la 4e fois le label Agenda 21
© CNOSF

Pour la 4e fois, l'événement loisir Escala'Buoux - organisé conjointement par le club APTITUDES et le comité départemental FFME 84 - a reçu le label Agenda 21 "Développement durable, le sport s’engage®" de la part du Comité national olympique du sport français.

C’est le fruit d’une longue réflexion et d’une démarche collective - mais aussi individuelle - vis à vis des trois piliers du développement durable ", réagit Françoise LEPRON, co-organisatrice d'Esacala'Bououx. 

C’est quoi le label Agenda 21 ?

En premier lieu, c’est un dossier que l’on dépose au CNOSF via la fédération délégataire de l'événement - la FFME. Pour prétendre à ce label, la manifestation doit répondre a des critères reposant sur les trois piliers du développement durable.

L’environnement : tri sélectif, limitation de déchets, stands de sensibilisation en faveur d'une pratique de l’escalade respectueuse du milieu naturel, plateforme de covoiturage sur le site, et sur place, des produits recyclés et des produits équitables et locaux… 

Le social : supporter les valeurs associatives, créer une synergie entre les différents partenaires : le club, les comités impliqués, la municipalité de Buoux, les autres institutions... Intégrer un groupe de jeunes de l’ITEP/ARI de Apt… 

L’économie :  choisir des partenariats locaux, impliqués dans le milieu de l'escalade, valoriser des savoir-faire locaux, proposer des stands pour les partenaires locaux, promouvoir le département, les sports de pleine nature…

Et dans les faits ?

Et bien dans les faits, les organisateurs d'Escala'Buoux n'ont rien laissé au hasard. Des inscriptions presque exclusivement en ligne ou à l'aide de formulaires en papier recyclé. Jusqu'aux packs d'accueil comprenant un t-shirt "souvenir" en coton bio et une gourde en métal pour limiter l'utilisation de bouteilles en plastique. 

Pour garantir un respect absolu de l'environement, une patrouille de nettoyage inspectera les lieux avant et après la manifestation pour ne laisser aucune trace du passage des grimpeurs. Des brosses seront distribuées aux participants pour nettoyer les traces de magnésie sur la falaise.

Sans oublier l'outil en ligne pour organiser son co-voiturage vers Buoux (oui - on te l'a promis Françoise - on publie la photo) :

Bien sûr, la buvette proposera des produits locaux. Les toilettes seront sèches et le papier toilette, recyclé. Cela en fait des choses et vous pouvez me croire, cette brève description des très nombreuses initiatives d'Escala'Buoux en faveur de l'environnement n'est pas exhausitve.

Alors, ça vous a inspiré pour votre évenement loisir de l'année prochaine ?