actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

France de bloc 2017 : Fanny GIBERT et Alban LEVIER, champion(ne)s de France de bloc 2017

Escalade - 05/03/17 à 19:23

Deux nouveaux grimpeurs au sommet du bloc français ! Fanny GIBERT prend son 2e titre de championne de France après sa victoire en 2015, quand Alban LEVIER signe sa première médaille d’or sur un Championnat de France à l’issue d’une finale électrique !

France de bloc 2017 : Fanny GIBERT et Alban LEVIER, champion(ne)s de France de bloc 2017
© FFME

Pour Fanny GIBERT, un seul petit bloc a suffi…

La Réunionnaise ne le savait pas encore mais dès son premier essai sur son 2e bloc, elle était déjà championne de France. En tout cas, elle avait déjà « fait le taff », celui qui lui permettra quelques dizaines de minutes plus tard de monter sur le podium en grande vainqueur du jour.
 
 
Pourtant on doit bien dire qu’on attendait la Réunionnaise sur le premier bloc. Un exercice tout en équilibre, qui semblait taillé pour son escalade tout en maîtrise, et qui a si bien réussi à Camille FAILLE, en haut en seulement deux essais. Elle non plus ne le savait pas encore, mais grâce à cette réalisation tout en toucher, elle monterait une heure plus tard – en larmes - sur son premier podium national. 
 
 
Fanny GIBERT est championne de France 2017 avec une seule réalisation à vue. Aucune autre compétitrice n’affiche une meilleure marque sur sa fiche de résultats. Pas même Mélanie SANDOZ (4e), revenue aux affaires - et sacrément affutée - ce début saison. La championne du monde 2012 s’est pourtant acquittée du bloc n°2, mais en cinq essais. Pas suffisant pour inquiéter la Réunionnaise. C’est ce même bloc qui a aussi failli réussir à la cadette (au propre comme au figuré) de cette finale, Flavy COHAUT. Mais elle ne tient pas le bac final et termine 5e pour sa première compétition chez les seniors. Solide.
 
Fanny GIBERT prend l’or avec un bloc à vue… Mais elle n’est pas la seule à réaliser cette performance aujourd’hui. Le bloc 4 n’a été qu’une formalité pour Julia CHANOURDIE. La grande finaliste de la difficulté des Championnats du monde de Paris a randonné ce 4e problème et s’assure ainsi la médaille d’argent, à un bonus du titre. Le 4e problème, Romane GRANDCOING est à une tenue de prise de le réussir également. Mais rien n’y fera, la pensionnaire de Mineral Spirit devra se contenter de la 6e place avec trois bonus validés.
 
 
 
Fanny GIBERT est championne de France 2017 avec un seul essai à vue. La performance n’en est pas moins remarquable. Et ses larmes de joie sur le podium n’en sont pas moins touchantes. 

Pour Alban LEVIER la bagarre fut rude…

Un dernier round à tirer aux couteaux. Avec en ultime opposition, le 4e bloc de la finale. Jusque-là, tout était encore possible. Pour trois grimpeurs en tout cas. Car Manu CORNU a eu beau se démener, ce n’était pas son jour. Fatigué de ses exploits aux Jeux mondiaux militaires cette semaine ? Peut-être bien. Le double médaillé de l’AccorHotels Arena devra se contenter de la 4e place (1b3). Pour Yann DENOUEL et Kentin BOULAY, l’addition est plus lourde : pas de bloc, trois bonus validés, et les 5e et 6e de la finale à la clé. 
 
Mais revenons au haut du tableau. Insolent de facilité sur deux des trois premiers exercices, Mickael MAWEM semblait l’homme fort du jour. A ce moment-là de la compétition, difficile de ne pas pronostiquer un premier titre national pour le 4e des Mondiaux de Paris.
 
Mais le jeune Nicolas PELORSON et l’incontournable Alban LEVIER avaient aussi coché deux cases sur leur fiche de résultats. Mais avec un peu moins d’aisance que MAWEM, il faut bien l’avouer. C’est LEVIER qui entre le premier dans l’arène. Et il place la barre très haut en réalisant ce dernier tracé à vue ! PELORSON lui succède sur le pan et s’acquitte lui aussi de ce dernier problème. La conclusion est simple : Mickael MAWEM a le titre national à aller chercher en haut du bloc 4. Et il a quatre essais pour y parvenir. Malheureusement, rien n’y fera : Mickael MAWEM ne se dépatouille pas de ce mouvement très intense. Il devra se contenter du bronze pour cette fois.
 
 
Alban LEVIER prend son premier titre national (3b6). Nicolas PELORSON – encore junior la saison passée – est vice-champion de France 2017.
 
 
 
Tous les résultats. 
 
 
Retour sur les demi-finales !