actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

France de bloc 2017 : Les demi-finalistes de demain !

Escalade - 04/03/17 à 15:16

Les qualifications se sont terminées au Championnat de France de bloc 2017 de La Baconnière ce samedi 4 mars. Trêve de suspens : qui sera en demi-finale demain ?

France de bloc 2017 : Les demi-finalistes de demain !
© FFME
Il est là le premier grand rendez-vous de la saison d’escalade ! Un Championnat de France est toujours une compétition un peu particulière pour les grimpeurs. 
 
Pour les uns, cela permet de se mesurer à l’élite du bloc national… et même international. Car sur le pan ce matin, il y avait un vainqueur de Coupe du monde, un médaillé des derniers Championnats du monde et plusieurs habitués du maillot bleu. 
Pour d’autres cela permet de se situer. Et de marquer les esprits : comment mieux débuter un circuit international qu’en partant premier challenger de sa nation ?
Pour tous, c’est un titre national qui se joue. Et une place en équipe de France pour celui qui arborera l’or sur le podium dimanche. Alors en piste !
 
Et après une matinée de qualifications les résultats sont tombés : qui sera en demi-finale demain ? Et bien une bonne partie de l’équipe de France de bloc 2016 ! Jérémy BONDER en tête : le finaliste des Championnats du monde 2016 est le seul grimpeur à réussir ses cinq exercices ce matin. Il faut dire que les deux circuits de cinq blocs concoctés par l’ouvreur en chef Romain CABESSUT n’étaient pas donnés (loin de là) : pour les hommes du premier groupe, il fallait s’acquitter de trois blocs pour prendre son ticket pour les demi-finales, quand dans le groupe 2, deux blocs à vue ont suffi pour accéder au tour suivant.
 
 
En haut de la feuille des résultats, on retrouve bien les grands noms du bloc français. Le top 5 provisoire ? En plus de Jérémy BONDER, Mickael MAWEM (4b8), Alban LEVIER (4b6), Manu CORNU (4b8) et Guillaume GLAIRON MONDET (4b8). Voilà.
Et ce ne sont pas les seuls grimpeurs de renom à figurer sur les premières lignes du tableau provisoire : le tenant du titre Pascal GAGNEUX (3b5) sort 7e de ce tour de qualifications, quand le vainqueur de 2013 Thomas CALEYRON prend le 13e ticket (2b2).
 
La jeunesse a frappé fort : Maël BONZOM (3b5), Nicolas PELORSON (3b6), Mattéo ROUSSEAU (2b2) et Léo FERRERA (2b2) seront bien sur le pan demain matin !
 
Tous les résultats des hommes.
 

Les qualifications féminines

Moins exigeants que ceux des hommes les circuits de qualifications féminines ? Les résultats ont en tout cas été plus fastes pour les top athlètes. Près de la moitié des demi-finalistes sont venues à bout de leurs cinq défis.
 
Dans le groupe 2 notamment, Fanny GIBERT et Mélanie SANDOZ sortent leurs cinq blocs à vue. Et elles ne sont pas les seules : Mélanie GAYDIER réalise également le parcours parfait !
 
 
Dans le groupe 1, la championne de France en titre Clémentine KAISER n’a laissé passer qu’un seul essai sur l’exigeant bloc 4. Tout comme, Marine GIRARDET, qui signe un très propre 5b6. Il a fallu un essai de plus à Camille FAILLE et Maëlys AGRAPART pour sortir leur cinq blocs, et encore un de plus à la spécialiste de la difficulté Julia CHANOURDIE !
 
La finaliste des Championnats du monde d’escalade 2016 ne sera pas la seule adepte de difficulté à participer au 2e tour demain matin : Hélène JANICOT (4b5), Mathilde BECERRA (4b5) et Nolwenn BERTHIER (3b3) seront aussi de la partie !
 
Tous les résultats des femmes.