actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

IFSC World Cup 2013 (B+S) Chongqing (CHN) 22-23 March

Escalade - 22/03/13 à 11:29

Anouck Jaubert s'offre une 4ème place et Thomas Caleyron se classe 5ème

IFSC World Cup 2013 (B+S) Chongqing (CHN) 22-23 March
© IFSC

Vendredi de qualifications

Vendredi matin débutait la première étape de la coupe du Monde de bloc 2013, en chine, à Chongqing, avec des phases de qualifications un peu trop faciles côté féminin. Un circuit qui ne laissait pas place à l'erreur. Prévenante, Mélissa Le Névé réalise un sans faute, en sortant ses cinq blocs à vue. Elle se retrouve donc ex-aequo, en tête de classement, avec onze de ses concurrentes.

Chez les hommes en revanche, les blocs étaient mieux calibrés, Guillaume Glairon Mondet s'impose aux côtés du Slovène Jernej Kruder en validant son circuit en six essais. Thomas Caleyron, troisième et dernier Français en lice sur cette étape se place en douzième position, avec trois blocs à vue.

Copyright Thomas Caleyron

Des demi-finales de blocs prometteuses

Si Thomas Caleyron s'était  contenté, au terme des qualifications, d'une 12ème place, notre Champion de France en titre s'est bien réveillé en demi-finale:  " Sachant qu'il serait difficile de passer ce tour des demis, j'ai vraiment tout donné, et ça a marché!", confie-t-il Avec 4 blocs en 5 essais, Thomas prend la tête du classement provisoire de cette compétition.

Avec un petit essai de plus, Guillaume Glairon Mondet se positionne à la 3ème place. Bref, nos deux Français sont en forme.

En revanche, Mélissa Le Névé n'aura pas réussi à tirer son épingle du jeu. Avec un seul bloc réalisé, elle termine à la 15ème place. C'est l'Autrichienne Anna Stohr qui prend la 1ère place, en s'offrant les 4 blocs de ces demi-finales.

Finales en demi-teinte

Nos deux Français auront mis du temps à se mettre dans ce circuit ardu des finales masculines. Leur adversaires ne leur auront pas laissé de chance. Avec deux blocs chacun, Thomas Caleyron et Guillaume Glairon Mondet terminent respectivement aux 5ème et 6ème places de cette première étape de coupe du Monde de bloc.  Le Russe Dmitrii Sharafutdinov, champion du Monde en titre, sera le seul grimpeur à venir à bout des quatre blocs du circuit. Chez les femmes, c'est une Anna Stohr très en forme qui l'emporte.

Compétition de vitesse

Côté vitesse, la compétition fut difficile pour nos trois Françaises. Au terme des qualifications pourtant Esther Bruckner, Anouck Jaubert et Margot Heitz sont bien placées, avec des chrono flirtant avec les 9 secondes. Toutes les trois remportent leur duel en 1/8h de finale. Mais les quarts opposeront Anouck à Esther. Un duel fratricide qui ne réussira pas à Esther, en tête en début de course, mais qui zippe à mi-parcours, pour laisser Anouck l'emporter. Margot Heitz, perd elle aussi son duel.

Anouck Jaubert, dernière Française en lice, ne parviendra pas à prendre le dessus des demi-finales, ni de la petite finale, elle terminera 4ème, au pied du podium.

Rendez-vous à Millau pour la prochaine étape de la Coupe du Monde de bloc, qui se déroulera à Millau, les 5 et 6 avril prochains.

Résutats vitesse

1- Aleksandra Rudzinska (POL)

4- Anouck Jaubert

6- Margot Heitz

8- Esther Bruckner

Résultats du Bloc

Femmes

1- Anna Stohr (AUT)

15- Mélissa Le Névé

 

Hommes

1- Dmitrii Sharafutdinov (RUS)

5- Thomas Caleyron

6- Guillaume Glairon Mondet

 

Equipe de France d'escaladeOLD