actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Journée Olympique mondiale : un mur d'escalade de 13m au pavillon de l'Arsenal

Escalade - 16/06/17 à 11:36

Le 23 juin prochain se tiendra la Journée Olympique mondiale. Le cœur de Paris va se métamorphoser, le temps du week-end, en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme. Amis grimpeurs, un mur d'escalade de 13m sera à votre disposition au pavillon de l'Arsenal à Paris.

Journée Olympique mondiale : un mur d'escalade de 13m au pavillon de l'Arsenal
© Clément Carrière
Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs sont invités à venir s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français. Une manifestation qui se tient à l’initiative de la Ville de Paris, avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024.

Le Pavillon Vertical - Tout l’été, grimpez le premier mur d’escalade (13 m) installé dans un musée.

À l’occasion de la journée olympique mondiale, le Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec la FFME, installe au milieu de ses expositions un mur d’escalade de 13 mètres de haut. Pour la première fois dans un musée, les grimpeurs de tous niveaux sont invités à s’initier à ce sport nouvellement intégré au programme olympique.
 
Les 23, 24 et 25 juin 2017, le Pavillon de l’Arsenal et la FFME proposent trois jours d’initiation à l’escalade ouverts à tous mais aussi de démonstrations avec des membres de l’équipe de France d’escalade et d’handi-escalade, des challenges de vitesse et des animations avec les jeunes espoirs du pôle escalade du collège Duhamel.
 
Cette installation sera accessible par tous cet été (du 28 juin au 31 août), du mardi au vendredi de 17h à 19h et le week-end de 14h à 18h. Gratuit et sans inscription, un moniteur professionnel de la FFME vous accueille et vous encadre pour monter au coeur de la structure métallique de la verrière type « Eiffel » du Pavillon de l’Arsenal et vivre une expérience unique associant découverte de la ville et pratique sportive urbaine.
 

Des animations sportives au quatre coins de Paris

Pas moins de 10 zones d’activités sportives et culturelles seront aménagées et accessibles à tous, qui incluront le parc Rives de Seine, le Louvre, la place de la Concorde, les Invalides ou encore le Petit et le Grand Palais. Une grande partie du centre de Paris sera rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller…
 
Au cœur des festivités, le parc Rives de Seine accueillera par exemple de l’escrime, de la lutte, du tir à l’arc, de la gym ou du saut à la perche, tandis que l’esplanade des Invalides sera transformée en terrains de foot, de handball, de rugby, de volley, de baseball.
 
Des installations spectaculaires sont également prévues avec notamment une piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III – sur lequel sera également fixé un plongeoir – et celui des Invalides.
 
Ces deux jours seront aussi marqués par de grands événements, comme la traversée en kayak (avec Tony Estanguet) du Stade France aux Invalides qui constituera l’acte inaugural de ce week-end. Elle passera par le canal de Saint-Denis, le canal Saint-Martin, le port de l’Arsenal et la Seine. Des courses et des démonstrations d’aviron à huit sur la Seine seront également proposées.
 
Plus d'infos