actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Les grands axes de la politique de gestion des SNE officialisés par le conseil d'administration

Escalade - 24/05/17 à 09:44

Les grands axes de la politique de gestion des SNE pour la prochaine olympiade viennent d'être officialisés par le conseil d'administration du 13 mai 2017.

Les grands axes de la politique de gestion des SNE officialisés par le conseil d'administration
© FFME
La FFME a mené, depuis de nombreuses années, une politique généreuse de mise en place de conventions d'usage sur des centaines de sites, contribuant ainsi largement au développement de l'escalade en site naturel.
 
Le jugement du tribunal de grande instance de Toulouse, condamnant la fédération à indemniser les victimes d'un accident sur le site conventionné de Vingrau (66), tout en reconnaissant qu'elle n’a pas commis de faute a mis clairement en évidence les limites de cette politique.
 
La fédération a donc redéfini les contours de son action et le conseil d’administration du 13 mai 2017 a officialisé sa nouvelle approche.
 
En résumé, cette politique confirme d’abord la volonté de la fédération de défendre, promouvoir et développer l’escalade en sites naturels et elle affirme surtout la nécessité de mettre fin aux risques générés par le statut de gardien de la FFME et la responsabilité sans faute qui en découle, en partageant les rôles de promotion des sports de pleine nature avec les collectivités territoriales.
 
Une batterie d’outils a été mise à disposition des comités territoriaux pour faciliter leurs démarches auprès des collectivités.
La mobilisation des comités fédéraux et le soutien de tous sont nécessaires pour que cette nouvelle démarche soit couronnée de succès.