actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Master national du combiné : Flavy Cohaut et Manu Cornu en or !

Escalade - 25/11/17 à 23:40

4e en vitesse, 1ère en bloc et 3e en difficulté. 3e en vitesse, 1er en bloc et 2e en difficulté. Flavy Cohaut et Manu Cornu ont remporté - ce samedi 25 novembre - la première compétition de l'histoire du format de l'escalade olympique.

Master national du combiné : Flavy Cohaut et Manu Cornu en or !
© FFME

C'était écrit : il fallait remporter une des trois épreuves du combiné, et faire un top 3 dans une des deux autres pour prendre la victoire du premier rendez-vous de l'histoire de l'épreuve olympique de l'escalade. Car voilà une des grandes ambitions de ce format combiné, qui désignera à l'été 2020 le premier champion olympique de l'histoire de l'escalade : il doit consacrer un champion, et non un compétiteur habitué aux places d'honneur. A quoi ressemble donc cette épreuve finale, qui permettra de désigner le meilleur compétiteur de l'escalade sportive dans deux ans et demi ?

Le format est simple : six grimpeurs s'élancent tour à tour dans la voie du record, dans chacun des quatre blocs et dans la voie de difficulté (7c+ pour les femmes et 8b pour les hommes pour ce soir). Le tout enchaîné, avec à peine un petit quart d'heure de pause entre chaque discipline. Pour désigner le grand gagnant, la formule mathématique est simple : on fait le produit des rangs des trois résultats de chaque grimpeur. Celui qui a le plus petit total sera en août 2020 le premier champion de l'escalade olympique. Limpide.

Singulière expérience néanmoins pour le sérail de l'escalade française, réuni pour observer de près cette audace de la grimpe moderne. La voilà donc cette épreuve olympique. Ce savoureux condensé de verticalité. Avec son scénario piquant, ses petits pronostics d'entre-deux-tours et sa débauche d'acide lactique au moment de s'élancer dans la voie de difficulté. Plus vite, plus fort, plus haut. Alors bien sûr, il reste des détails à peaufiner. Mais une chose est sûre ce soir : la recette fonctionne.

Flavy Cohaut et Manu Cornu, premiers médaillés du combiné version olympique
Et voici les premiers champions du combiné version Jeux Olympiques : fort d'une régularité remarquable, Manu Cornu s'impose en montant sur les trois podiums - virtuels - des trois épreuves du soir. Flavy Cohaut n'a pas grand chose à envier à son homologue masculin : 4e en vitesse, 1ère en bloc et 2e en difficulté. Et une médaille d'or à la clé pour la jeune, très jeune grimpeuse. 

Mais l'essentiel n'était pas là ce 25 novembre . « On a encore beaucoup à apprendre sur ce nouveau format, et il est essentiel pour nous d’organiser des compétitions de ce type et de les observer de près », expliquait Damien You, le directeur des équipes de France de la FFME. 

Et le technicien de poursuivre : « cela permet avant tout à nos meilleurs athlètes de se tester, de mieux comprendre cette nouvelle discipline et de percevoir le chemin qu’il leur reste à parcourir pour être au plus haut niveau mondial dans deux ans et demi ! ». En route pour les Jeux Olympiques !

Tous les résultats du jour :

Les hommes.

Les femmes.