actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Mise à jour des règlements sportifs escalade

Escalade - 20/09/17 à 12:21

C’est parti pour une nouvelle saison de compétitions d’escalade ! Les règlements sportifs 2017-2018 sont en ligne.

Mise à jour des règlements sportifs escalade
© FFME

Les membres du conseil d’administration de la fédération réunis à Paris samedi ont voté les textes qui régiront toutes nos compétitions d’escalade pour cette nouvelle saison.

Les documents proposés à la validation du CA, préparés par le département compétition avaient été préalablement examinés et amendés par les « représentants compétition » de chaque ligue lors d’une réunion tout début septembre.

 

Vous trouverez ces règles complètes sur la page dédiée à l’arbitrage en escalade avec un document synthétique détaillant chaque modification.

 

Outre les mises en conformité habituelles avec les règles internationales, soulignons quelques évolutions significatives issues d’échanges constructifs avec les club, comités territoriaux et ligues :

  • en difficulté : le format « contest de voies » est désormais possible pour les championnats départementaux et les opens. Ce format, déjà utilisé sur de nombreuses compétitions offre aux compétiteurs et compétitrices un volume d’escalade important tout en simplifiant considérablement les contraintes d’ouvertures de voies et de leur remontage après la compétition.

 

  • en bloc : sur les formats contest, un temps maximum de 20 secondes pour démarrer sa tentative a été instauré (à l’image des 40 secondes en difficulté). Ceci dans le but de mieux fluidifier le déroulement de ces épreuves et de proscrire certaines attitudes pas toujours fairplay observées parfois.

 

  • poussins, benjamins : depuis 2011, les trophées poussins benjamins sont devenus des compétitions de référence pour ces jeunes catégories. Si le format ne change pas, l’appellation en revanche va franchir un cap cette saison pour devenir officiellement « championnat », avec bien entendu, la déclinaison en championnat départemental, régional et de France !

 

  • conformément à ce qui avait été évoqué lors de la dernière assemblée générale, les ligues (en concertation avec leurs comités territoriaux) prennent la main sur le calcul des quotas et des qualifications directes entre les championnats départementaux et les championnats régionaux.

 

Vous trouverez tous les détails ainsi que les autres modifications dans les nouveaux textes à présent en ligne.

 

Parallèlement à ces mise à jour, le document sur les quotas championnats régionaux / championnats de France avec les qualifiés directs a été mis à ligne (lien vers le document).

Enfin, suite à des erreurs informatiques constatées, les classements nationaux de certaines catégories ont été corrigés.

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à la personne en charge des compétitions dans votre club !