actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Niort Championnats de France jeune d'escalade

Escalade - 12/05/13 à 11:53

Dimanche: journée de vitesse

Niort Championnats de France jeune d'escalade
© FFME

Ce matin, depuis 9h, la Verticale de l'Acclamaeur à Niort accueille l'épreuve de vitesse de ces championnats de France jeune 2013

Une trentaine de compétiteurs participaient ce dimanche aux championnats de France jeune de vitesse. Parmi eux, des grimpeurs vraiment investis et spécialisés pour la plupart dans cette discipline. Beaucoup d'enjeux également sur cette compétition, puisqu'elle était sélective pour une intégration en équipe de France, avec pour objectif les prochaines étapes de coupes d'Europe Jeune de la saison.

Après une matinée de qualifications qui aura permis aux athlètes de prendre leurs marques sur ce récent mur de vitesse, les phases finales ont fait sensations dans le public, grâce aux excellentes performances de nos athlètes, qui pour la plupartont  battu leur record personnel.

Chez les minimes filles, la finale opposait Eolia Nahon à Elma Fleuret. Si cette dernière semblait favorite, avec un très bon départ, elle s'emmêle les pieds et glisse à la fin de la voie, laissant Eolia revenir et la devancer pour décrocher le titre. Clémentine Serieys remporte le bronze

Côté minimes garçons, sans surprise, c'est le favori des qualifications, Jean Salaun Penquer , qui décroche le titre national, avec un meilleur chrono en 9'48 (nouveau record personnel) sur la compétition. Il s'impose devant Jocelyn Thiriot, Léo Avezou complète ce podium.

Chez les cadettes, ce sont deux habituées de l'équipe de France jeune qui s'opposent en finale. Aurélia Sarrisson avec un run sans faute et un chrono en 10'36 l'emporte sur Margaux Deschamps (10'78). A noter que les deux demoiselles battent leur record personnel sur cette compétition. La petite finale est remportée par Victoire Andrier.

Les temps se resserrent avec la catégorie des cadets. Après deux runs en 8'20 sur la compétition, Emmanuel Salaun Penquer va suivre la trace de son petit frère, sacré champion de France minime quelques minutes plutôt. En final, il ne laisse aucune chance à son adversaire Pierre Rebreyend, décroche à son tour la médaille d'or et établi un nouveau record personnel par la même occasion. Raphael Castagnier complète ce podium.

En junior, ce sont nos deux athlètes internationales qui se retrouvent face à face sur le duel final. Anouck Jaubert l'emporte sur Esther Brucker, en établissant à son tour un nouveau record personnel, en 8'45. Une nouvelle victoire pour Anouck et des temps satisfaisants pour Esther qui peine cette année à s'entraîner correctement en raison de ses études. Marion Thomas décroche le bronze.

Enfin, un duel de titan chez les juniors messieurs a clôturé ces championnats de France à Niort, avec deux athlètes en pleine progression : Guillaume Moro face à Quentin Nambot. Mais aujourd'hui c'était le jour de Guillaume. Sur la finale, le jeune homme réalise un sans faute, un run parfait en 6'90 qui lui offre le titre national et pulvérise de 30 centièmes son précédent record. Thomas Thénot complète ce podium.

Bref, de très beaux résultats qui annoncent de belles performances pour l'équipe de France jeune de vitesse sur les prochains rendez-vous internationaux.

Résultats complets de la vitesse