actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Romain Desgranges, champion d'Europe de difficulté 2017 !

Escalade - 02/07/17 à 01:06

Il l'a fait ! Après son titre en 2013, le Français Romain Desgranges a pris - samedi 1er juillet - le titre de champion d'Europe de difficulté 2017 à Campitello di Fassa (ITA). La Belge Anak Verhoeven prend l'or chez les femmes.

Romain Desgranges, champion d'Europe de difficulté 2017 !
© Newspower.it

En sortant la meilleure performance sur chacun des tours de la compétition, Romain Desgranges a imprimé son rythme sur ce Championnat d'Europe de difficulté. Le Chamoniard est parvenu à prendre le meilleur sur la légende Adam Ondra (CZE), en posant deux mouvements de plus en haut de la voie. L'Autrichien Jakob Schubert complète le podium, quand le 2e Français de la finale, Thomas Joannes, termine 6e.

C'est toujours délicat un grand championnat : le titre se joue sur une compétition ! Sept mois après mon dernier rendez-vous international, je ne savais pas trop où j'en étais. Je ne savais pas si je pouvais me battre pour la victoire, pour le podium ou pour la finale. Finalement, il y a eu beaucoup de points positifs pour moi sur cette compétition. J'ai bien grimpé et remporté chacun des tours de l'épreuve : j'ai la confirmation que j'ai un niveau physique et mental au point pour débuter la saison internationale ", réagit le nouveau champion d'Europe.

Et de poursuivre : " c'est ma deuxième victoire continentale, c'est sûr qu'elle n'a pas la même saveur que la première. En 2013, c'était ma première médaille d'or internationale, chez moi, devant ma famille et mes amis. Les émotions sur ce titre 2017 sont plus intérieures, mais cela n'enlève rien à cette belle victoire. On travaille dur pour ces 5-10 secondes d'adrénaline, ces rares moments où le rêve devient réalité. Maintenant il faut se remettre au travail : place au circuit de Coupe du monde ! "

Anak Verhoeven en or, Salomé Romain 5e

La Belge a survolé une finale (elle parvient à saisir la 50e prise), où les principales favorites ont toutes chuté avant le 36e mouvement. Elle devance la Slovène Mina Markovic et l'Autrichienne Jessica Pilz. Les Françaises Salomé Romain et Nolwenn Arc prennent les 5e et 8e places.

Tous les résultats.

Equipe de France d'escalade