actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Sam Avezou et Nathan Martin sélectionnés pour les JOJ 2018 !

Escalade - 11/09/17 à 14:40

En prenant le titre de champion du monde jeunes du combiné, Sam Avezou s'assure de prendre un ticket pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018. Et il n'est pas le seul : 4e, Nathan Martin sera aussi à Buenos Aires (ARG) en octobre 2018 !

Sam Avezou et Nathan Martin sélectionnés pour les JOJ 2018 !
© Moritz Liebhaber

Dans une première finale officielle du combiné olympique en escalade, il fallait être un des 13 premiers ! " A Innsbruck, dans l'épreuve du combiné des Championnats du monde jeunes, il y avait 13 tickets à prendre pour participer aux JOJ 2018. Par voie de conséquence, pour la catégorie des cadets/cadettes, ce ne sont pas exactement les règles du combiné olympique qui ont été appliquées ", explique Sylvain Chapelle, entraîneur national. 

Si le déroulement a été très proche de ce que nous verrons sur les murs de Buenos Aires en 2018, et Tokyo en 2020, ce ne sont pas six, mais vingt grimpeurs qui se sont disputés les 13 places qualificatives à Innsbruck. " C'était la première compétition internationale qui se déroulait au plus proche du format du combiné olympique ", explique Pierre-Henri Paillasson, directeur technique national de la FFME, présent au pied des murs autrichiens dimanche dernier.

" Et ce que nous avons vu ce week-end est de très bon augure pour l'avenir de l'escalade olympique ! Le format fonctionne bien, l'intensité sportive a été au rendez-vous, et si ce n'est quelques ajustements pour fluidifier le déroulement de l'ensemble, cette première compétition a été une vraie réussite ", poursuit le DTN de la fédération.

De l'intensité sportive, nous en avons vu à Innsbruck dimanche, c'est peu de le dire ! Sam Avezou, champion du monde ? Ce n'était pas fait avant la toute dernière minute de son passage sur les murs du combiné. 3e à l'issue de la vitesse, sa 7e place dans l'épreuve du bloc ne le plaçait pas dans les meilleures dispositions pour aller chercher le titre. Mais une superbe 2e place en difficulté lui a permis de prendre - in extremis - la médaille d'or !

Nathan Martin prenait lui un départ plus laborieux : 13e en vitesse, il sera dur pour le Français de jouer devant. Mais sa prestation de haut vol en bloc le relançait dans la course : 1er, meilleure prestation du jour, les dés étaient relancés. Il devra finalement se contenter de la 10e performance en difficulté, et conclut sa compétition sur une solide 4e place... et une qualification olympique !

Félicitations aux deux Bleuets ! 

Equipe de France d'escalade