actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

Sites naturels d'escalade

Escalade - 25/02/13 à 14:36

Une première rencontre/débat à Toulon...

Sites naturels d'escalade
© CD Var FFME

Rencontre et débat « Gestion des Sites Naturels d’Escalade, état des lieux, perspectives »  à Toulon

 

Jeudi 21 février 2013, se sont retrouvés à Toulon les différents acteurs de l’équipement des sites naturels d’escalade du Var et alentours et 4 membres de la direction technique nationale, Pierre-Henri Paillasson (DTN), Sylvie Viens, Jonathan Crison, Marco Troussier.

Après une présentation par la direction technique des premiers résultats nationaux et territoriaux de l’audit des sites conventionnés ainsi que les grands enjeux de la politique fédérale en matière de site, une large discussion s’est engagée.

Aucune langue de bois, tous ont pu exprimer, leurs difficultés en matière de gestion des sites, leurs craintes, leurs attentes.

Que retenir de ce premier débat ?

Le CD 83, un exemple vertueux de gestion des sites :

  • Un pilotage de l’aménagement et l’équipement orchestré par le comité,
  • Des aides en matériel à des équipeurs reconnus sur l’ensemble des sites,
  • Un conventionnement limité utilisé uniquement quand ce type de contrat s’avère indispensable à la pérennisation de l’accès au site.

Quelques points animés :

  • Une clarification de la politique fédérale relative à la gestion des sites : la fédération poursuit son engagement dans la gestion des sites tout en cherchant des solutions d’un suivi rigoureux.
  • Un débat technique relatif à la norme fédérale d’équipement,
  • Des propos passionnés sur l’ouverture de nouvelles voies.

De nombreuses idées sont apportées sur les importantes actions à mener : elles seront compilées avec l’ensemble des propositions émergent lors des différentes rencontres.

Prochaines rencontres SNE, Rendez-vous à :

  • Toulouse, le 11 mars,
  • Valence, le 19 mars,
  • Et Chambéry le 21 mars.

 

Un grand merci :

Pour l’accueil chaleureux du comité départemental du Var, et tout particulièrement son président Claude Olivier et « Monsieur falaise Alain Righi »,

A tous les participants, équipeurs bénévoles et professionnels, à Claude Fulconis, président du CR FFME Provence-Alpes, à Françoise Lepron représentante du Conseil d’administration FFME, Pierre Duret (CD FFME 84) et à la DDCS du Var.

Sylvie Viens