actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

TAB 2012: suite et fin

Escalade - 29/07/12 à 00:07

Dernier jour de compétition sur le TAB 2012. « Micro TAB » et Finale de la Coupe de France de bloc.

TAB 2012: suite et fin
© FFME

Une dernière grande journée de compétition sur le TAB avec en ouverture le « micro TAB »  avant les finales de la coupe de France.                                       

Plus de 90 jeunes grimpeurs étaient présents ce matin dès 8h30 place du Quartz pour leur compétition dédiée de la semaine, le « micro tab ». Les averses du début de matinée n’ont pas découragé les organisateurs ni les grimpeurs et c’est à 11h que la compétition débutera. Les jeunes filles et garçons de 10 à 15 ans se sont donc rués sur les 34 blocs proposés. Pendant plus de 5 heures, ils grimperont dans les passages de toutes les difficultés tracés uniquement pour eux sous les yeux émerveillésde leursparents.

Quelle joie pour ces jeunes d’évoluer sur des structures fabriquées pour des épreuves internationales. La compétition finira sous le soleil avec une belle remise des prix, la première pour beaucoup de poussins, sur le car-podium de la région PACA pour laisser place aux plus vieux.

Pour chauffer doucement le public déjà venu nombreux, la soirée commence par la finale de la coupe de France vétéran. Ils ont 4 blocs à réaliser et c’est Yann Ghesquiers qui remporte cette compétition à l’arrachée devant Olivier Fourbet et Serge Blein. Un podium entièrement haut-alpin.

20h15 tout est en place pour le grand spectacle. Les lumières et la musique sont en place. Présentation des 12 finalistes (6 femmes/ 6 hommes). A chaque fois une femme et un homme se présentent ensemble au pied de leur bloc. Les grimpeurs ont au maximum 6 minutes pour réaliser le problème. Très vite Mélanie Sandoz se détache en sortant tous les blocs soit à vue, soit en très peu d’essais. Elle remportera largement cette compétition devant les deux juniors Fanny Gibertet Manon Chapet. C’est de bon augure pour les championnats du Monde de Bercy.

Chez les hommes Sean MCColl réalisent les 4 blocs dont 2 à vue. .Il laissera seulement un essai dans le bloc n°2 ,un « run and jump » où le départ se fait en courant sur le tapis pour sauter sur les premières prises et 3 essais dans le dernier bloc. Les blocs réservent une alternance de passages « à doigts » et « à biceps » et des jetés spectaculaires sur des grosses prises plates. Derrière, Kévin Aglaé, spécialiste des épreuves de difficulté  termine deuxième et prouve une polyvalence certaine. Guillaume Glairon-Mondet complète le podium.

Cette compétition était la dernière étape de la coupe de France senior. Après les 4 étapes c’est la gagnante du jour Mélanie Sandoz et Guillaume Glairon-Mondet qui remportent cette édition 2012.

Après cette belle semaine de compétition, tout le monde a rendez-vous demain sur le site d’Ailefroide pour grimper en toute décontraction sur les célèbres blocs de granite. Les organisateurs ont prévu un petit contest où les grimpeurs auront chacun une feuille de route pour découvrir et gravir les plus beaux passages de la vallée. Un snack est aussi prévu pour se ravitailler. Bon été et rendez-vous du 12 au 16 septembre prochain à Paris-Bercy pour les Championnats du Monde.

 

Cédric Cruaud

Les résultats de l'étape

Le classement final de la Coupe de France de bloc 2012