actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Trois jours pour passer un cap à Saint Léger du Ventoux

Escalade - 12/05/17 à 23:33

Un évènement inédit dans le giron FFME ! Le mythique spot de Saint Léger du Ventoux accueillait - les 7 et 8 mai - le futur de l'escalade française, le Team Cailloux et l'équipe de France jeunes en tête, accompagnés de légendes de l'escalade.

Trois jours pour passer un cap à Saint Léger du Ventoux
© FFME

Un évènement certes organisé par la FFME, mais avec l'appui marqué de l'association Greenspits, qui oeuvre pour la préservation du patrimoine grimpant. Carole PALMIER et son équipe, étaient sur place pour rencontrer les futurs grands noms de l'escalade française, et les sensibiliser à la protection de leurs falaises.

Ateliers de ramassage des détritus, de brossage des prises, bonnes pratiques - et bonnes manières - au pied des voies. Car profiter des nombreuses falaises de notre territoire, c'est aussi composer en bonne intelligence avec les autres utilisateurs des lieux, propriétaires, promeneurs, agriculteurs...

Des gamins dans le 8e degré

La moyenne d'âge avait beau avoisiner celle d'une cour de collège, les performances dans les voies étaient celles de grimpeurs d'élite !

De nombreux 8a, 8b et même 8c, sélectionnés avec soin par François LEGRAND et Paulo DEWILDE, ont été domptés par les petites têtes blondes du Team KYou, et par les grimpeurs internationaux de l'équipe de France jeunes, emmenés par Corinne THEROUX et Daniel DU LAC. Sans oublier les poussins et benjamins de l'Île de la Réunion, venus spécialement pour l'évènement.

Bien sûr, tout cela n'aurait pu avoir lieu sans le travail de fourmis du comité territorial FFME du Vaucluse : Pierre DURET et ses équipes ont bossé dur, pour rééquiper les voies, et les rendre parfaitement sécurisées pour les jeunes grimpeurs.

Tout ce petit monde s'est ensuite retrouvé le temps d'une soirée, animée par certains des meilleurs grimpeurs présent et passé du monde. Arnaud PETIT, Stéphanie BODET, Caroline CIAVALDINI, James PEARSON et le médaillé de Bercy Romain PAGNOUX, étaient présents pour faire rêver les jeunes compétiteurs.

C'est tout ? Bien sûr que non ! Grande Voix, le site d'information long format de la FFME, reviendra en détails et en images dans son 5e numéro sur ce temps fort de la saison ! Sortie prévue au début du mois de juin !