actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Villars 2017 : Anouck Jaubert de retour en or !

Escalade - 07/07/17 à 23:19

Anouck Jaubert remporte l'étape de Coupe du monde de vitesse de Villars (SUI), au terme d'une finale à suspense. La Française renoue ainsi avec la victoire sur le circuit international ! Chez les hommes, victoire de l'Iranien Reza Alipourshenazandifar.

Villars  2017 : Anouck Jaubert de retour en or !
© FFME

On respire : Anouck Jaubert est finalement remontée sur la plus haute marche d'un podium international ! " Il y a la gagne, mais il y a aussi la compétition dans son ensemble : Anouck a fait un très beau circuit à Villars, autour des 8 secondes sur chaque run ! Cela va sans aucun doute la remettre en confiance pour la suite, après sa déconvenue au Championnat d'Europe (elle se faisait sortir en 1/8e de finale suite à un faux départ) ", explique Sylvain Chapelle, l'entraîneur national de la vitesse.

Mais que le dernier run fut intense. " Un suspense à peine croyable ", n'hésite pas à affirmer Sylvain Chapelle. Le scénario : après des phases finales au coude à coude, les deux principales actrices de la saison 2016, la Russe Iuliia Kaplina et la Française Anouck Jaubert, se retrouvent pour un dernier run de finale électrique.

Les deux grimpeuses font parler la poudre ! Anouck est la plus rapide sur le début de la voie. Mais la Russe ne tarde pas à revenir sur ses chaussons. A l'arrivée, 7'59 sur les écrans. Record personnel pour Anouck Jaubert. Problème, Iuliia Kaplina présente le même temps. " On ne départage plus au millième sur la Coupe du monde. Le verdict tombe : re-run ", raconte l'entraîneur national. On relance la finale. On retient son souffle.

La revanche est plus mesurée. Les deux athlètes commettent des erreurs. Mais à l'arrivée, Anouck Jaubert est la plus rapide. 8'20. Mais l'essentiel est ailleurs : Anouck Jaubert vient de prendre sa première médaille d'or sur la Coupe du monde 2017 ! On respire.

La Russe Maria Krasavina complète le podium.

Les autres résultats du clan tricolore

" Victoire Andrier fait une très belle compétition. Précise et régulière, elle parvient jusqu'en 1/4 de finale et se classe 6e au tableau des résultats. Un bilan plus mitigé pour Aurélia Sarisson, qui doit s'incliner en 1/8e de finale. Même constat pour Elma Fleuret, qui pêche par manque de rythme (la jeune femme a du mettre son entraînement entre parenthèses pour passer son baccalauréat, ndlr), " explique Sylvain Chapelle. 

Tous les résultats.

Les hommes

L'Iranien Reza Alipourshenazandifar s'impose en 5'63 sur le Russe Stanislav Kokorin (6'11). Vladislav Deulin (RUS) complète le podium. Guillaume Moro, seul Français de la compétition, parvient à prendre la 9e place, en sortant le meilleur temps des recalés des 1/8e de finale. " Il a beaucoup travaillé son début de voie ces derniers mois, et il a fait beaucoup de progrès. Maintenant, il faut qu'il parvienne à enchaîner toute la voie, avec une fin d'exercice comme il sait les faire, et cela va payer ", analyse Sylvain Chapelle.

 

Tous les résultats.

Ne manquez pas les demi-finales de la difficulté, dès demain 10h, en streaming-live sur le site de la FFME.

Equipe de France d'escalade