actualités

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Le DE escalade Voiron sur la falaise

Formation - 25/04/16 à 15:17

Pour les 12 stagiaires du DE Escalade de Voiron, il était temps de prendre l'air du 11 au 14 avril derniers. Destination Vallon Pont d'Arc (07) pour quatre journées de rééquipement de voies sur le site naturel de Fontgarnide.

Le DE escalade Voiron sur la falaise
© FFME
« Dans le cursus du DE escalade, les stagiaires ont une session de formation sur l'équipement, le rééquipement et l'entretien de sites naturels d'escalade. Pour cette promotion 2016, nous sommes partis direction l'Ardèche pour rééquiper un secteur de la falaise de Fontgarnide », explique Jonathan CRISON. 
 
Le conseiller technique national n'a pas choisi ce site au hasard. Tout est parti du constat d'un matériel défectueux.
« Les broches bis - assez répandues en Ardèche - peuvent présenter des faiblesses. Nous avons lancé un appel aux comités locaux de la FFME pour changer ces équipements, avec en priorité les sites gérés et entretenus par la FFME. Nous privilégierons ces mêmes sites pour les bourses équipement attribuées par la fédération. »
 
Et c'est toujours dans le cadre de cet effort, que les stagiaires sont allés travailler – en collaboration avec le comité départemental de l'Ardèche et avec l'aide de Damien LETURDU, salarié du CD FFME 07 - sur l'un des sites central et historique de la région : la falaise de Fontgarnide. « Nous nous sommes focalisés sur les parties les plus déversantes. Elles sont les plus susceptibles de poser des problèmes », poursuit Jonathan CRISON. 
 
A la clé de ces quatre journées, de nouvelles compétences pour les stagiaires du DE escalade : celles d'équiper, rééquiper et entretenir des voies en site naturel d’escalade. « Même si rien remplace l'expérience. Ils ont en tout cas toutes les cartes en main pour se lancer dans ce type de projets... », conclut le cadre technique.