actualités

grande voix

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Certificat de qualification professionnelle "Animateur escalade sur structure artificielle"

Présentation

Le Certificat de qualification professionnelle "Animateur escalade sur structure artificielle" (CQP AESA) est une certification de la branche professionnelle sport. Il permet à son titulaire d'encadrer contre rémunération en autonomie des activités d’escalade sur structures artificielles d’escalade, tout public de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition".

Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d’intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit permettre l’accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue.

Cette qualification est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant travailler occasionnellement en clubs.

Le titulaire de ce CQP est un animateur professionnel de l’escalade, il encadre tous les publics de l’initiation jusqu'à l'autonomie sur SAE.

Les exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

  • Avoir 18 ans à la date du jour de l’entrée en formation ;
  • Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…) ;
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’escalade de moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier d'inscription ;
  • Justifier d'une expérience d’encadrement ;
  • Justifier d'un niveau technique.

Expérience d’encadrement

Vous devez justifier d’une expérience d’encadrement ou co-encadrement en escalade d’une durée de cinquante heures par la production d’une attestation délivrée par le responsable de la structure dans laquelle l’expérience a été réalisée.

Le brevet fédéral « initiateur escalade » FFME, à jour de sa formation continue Est dispensé de justifier d’une expérience d’encadrement

Tests techniques

Vous devez justifier d’une attestation de réussite aux tests techniques d’entrée en formation délivrée par le DTN de la FFME.

Ce test consiste à grimper sur structure artificielle d’escalade

  • des voies cotées 6b en tête ;
  • et des blocs cotés 5c ;
  • et assurer sa sécurité et celle de son partenaire en escalade sur SAE dans le respect des règles de la FFME.

Ces tests techniques sont organisés par le Directeur Technique National de la FFME.

Lors de ce test le candidat devra :

  • s’encorder ;
  • assurer un autre candidat lors de ses essais dans les voies ;
  • enchainer sans point de repos ni chute deux voies de niveau 6b sur trois proposées ;
  • enchainer un bloc de niveau 5c sur deux proposées.


Le candidat titulaire du "passeport bleu escalade" délivré après le 1er septembre 2011 par la FFME est dispensé de l’attestation de réussite aux tests techniques d’entrée en formation.

Pour toute information complémentaire :
Emmanuel SCICLUNA,  tél : 01 40 18 76 61,  couriel : formation-pro@ffme.fr

La formation

Satisfaire au  processus de sélection de l’organisme de formation

Cette sélection vise à limiter la session à un effectif de candidats raisonnable.

Le jury se prononcera suite à l’étude du dossier d’inscription du candidat et tout particulièrement la lettre de motivation accompagnée d’un dossier (maximum 3 pages) présentant sa ou ses structures d’accueil potentielles.

Participer au positionnement :

  • informer les candidats de l’organisation de la formation,
  • se prononcer sur d’éventuels allègements de formation,
  • construire un plan individualisé de formation.

Une formation en alternance

La formation se déroule en alternance : 161 heures en centre de formation et 105 heures en structure d'accueil.

Les compétences abordées en centre de formation sont mises à l’épreuve du terrain et développées dans une structure d’accueil comme un club, un comité, une salle d’escalade…

Il est donc important de trouver une structure d’accueil qui permette au stagiaire d'encadrer, d'organiser une session passeport et de participer à la mise en place d'un événement (challenge, compétition, journée promotionnelle,...).

Les textes imposent l’acquisition de compétences minimales avant d’encadrer, pour des raisons évidentes de sécurité. Ces compétences sont vérifiées en centre de formation en situation d’encadrement d'une séance de découverte escalade en moulinette d'une durée de 45 mn, suivie d'un entretien.

Certifications

Le candidat doit valider 5 blocs de compétences pour être admis.

Equivalences

Le candidat déjà titulaire de qualification(s) en escalade peut acquérir certains blocs de compétences du CQP par équivalence.

VAE

Les personnes qui peuvent justifier d’au moins 600 heures d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le CQP sur les 5 dernières années, peuvent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience auprès de l’organisme délégataire;

Dossier à renvoyer au service formation de la FFME :

Télécharger le dossier