actualités

grande voix

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Les formations aux métiers sportifs

La filière professionnelle escalade

Le CS « Activités d’Escalade »

Le certificat de spécialisation des activités escalade (CSAE) créé en 2006, complète la formation des titulaires des Brevets Professionnels JEPS « activités pour tous », « activités nautiques » et « activités gymniques de la force et de la forme ». Il permet d’encadrer l’escalade sur SAE et site ou secteur de découverte. L’arrêté du 29 décembre 2011 actualise cette certification et tout particulièrement les équivalences reconnues pour les brevets fédéraux.

Le DE Escalade

Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  (DE JEPS) mention "escalade" reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer l’escalade de la découverte à l’entrainement (jusqu’à un niveau championnat de France). Son titulaire encadre sur blocs naturels et sites naturels sportifs jusqu’au premier relais, situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.
Ce diplôme est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade, collectivités territoriales…
L’expérience en club et les brevets fédéraux sont pris en compte pour faciliter l’accès à la formation et permettre des allégements.

Le DE Escalade en milieux naturels

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  (DE JEPS) mention "escalade en milieux naturel" reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer dans le domaine de l'escalade sur tous sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.

Ce diplôme s’adresse aux grimpeurs ayant une grande expérience d’escalade en grandes voies et terrains d’aventures.

Le DES Escalade

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  (DES JEPS) mention escalade est un diplôme axé fortement sur l'entrainement en escalade. Il remplace le BEES 2ème degré escalade.

Le Brevet d'état d'éducateur sportif option escalade

Cette formation n'est plus accessible actuellement et a été remplacée par les DEJEPS mention escalade  et le DESJEPS mention escalade.

Recyclage BEES option escalade

Les titulaires du BEES option escalade doivent participer à un stage de recyclage tous les 6 ans afin d'actualiser leurs connaissances et leur savoir faire. C'est aussi une obligation réglementaire pour conserver son autorisation d' exercer.

Depuis 2011, la FFME organise ces formations (circulaire JS du 27 avril 2011).

Le DE Canyonisme

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  (DE JEPS) mention "canyonisme" reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer en canyonisme.

Le Brevet d'état d'alpinisme

L'arrété du 11 janvier 2010 fixe  les conditions de délivrance du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'alpinisme.

La formation de Guide de haute montagne du brevet d'état d'alpinisme est organisée par l'Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) qui regroupe les deux sites de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) à Chamonix et du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) à Prémanon.