actualités

grande voix

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Animateur médicosport-santé, spécialisé : escalade après cancer du sein

La fédération s’est fortement engagée dans le programme sport-santé au bénéfice de patients atteints de chacune des quatre orientations thérapeutiques retenues dans le plan national santé-sport inscrit dans la Loi de modernisation du système de santé. La commission médicale fédérale a proposé au Conseil d’Administration qui l’a validé de mettre en place ce programme santé sport en direction des patientes atteintes de cancers et plus particulièrement de cancers du sein. Une étude de faisabilité scientifique a été menée mettant en évidence les bénéfices des activités physiques et sportives en prévention tertiaire des pathologies cancéreuses. Ainsi qu’une recherche des interférences médicales entre l’activité escalade et le cancer du sein en phase post-traitement. Ces travaux ont abouti à la rédaction des pages du médico-sport santé, « Vidal du sport » escalade après cancer du sein, validé par la commission médicale sport-santé du CNOSF le14 mars 2016. La formation d’animateurs « médicosport-santé » vise à développer ce projet sur l’ensemble du territoire.

Objectif :

Cette formation a pour objectif de former des cadres aptes à encadrer une activité « sport santé », orientée vers la prise en charge de publics particuliers « escalade après cancer du sein ».

Durée de la formation :

3 jours

Public concerné :

Cadres professionnels et bénévoles des structures affiliés à la FFME

Pré-requis :

- Diplômes professionnels (BEES escalade, DEJEPS mention escalade et escalade en milieux naturels,…)
- Ou brevets fédéraux (Initateur SAE) ayant une activité d’encadrement dans leur structure

Modalités d'inscription

Dossier de candidature :

L'inscription se fait en ligne. Lien "Inscription en ligne" sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Calendrier des formations

  • Les brevets fédéraux
  • Calendrier des brevets fédéraux : Animateur médicosport-santé, spécialisé : escalade après cancer du sein