actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Commission médicale fédérale - 13 juillet 2013

Médical - 05/07/13 à 16:15

Le développement des loisirs et des activités physiques et sportives de montagne, associé au vieillissement de la population conduit nombre de sujets porteurs de pathologies chroniques à séjourner en altitude.

Commission médicale fédérale - 13 juillet 2013
© FFME

 

Du fait des particularités de l'environnement de montagne certaines de ces pathologies chroniques peuvent présenter des risques pour la santé des randonneurs.

Mieux connaître l'interaction entre pathologies chroniques et altitude est donc un enjeu pour les chercheurs et les médecins spécialistes du secours en montagne, mais aussi pour les médecins généralistes qui doivent pouvoir conseiller leurs patients porteurs de pathologies chroniques avant un séjour en montagne à la mesure de recommandations claires.

 

Ce travail répond aux objectifs suivants:

1. Rappeler les modifications physiologiques et le cadre des pathologies liées à l'altitude, mal aigu des montagnes, oedème pulmonaire de haute altitude et oedème cérébral de haute altitude.

2. Mieux connaître le comportement des randonneurs en montagne et la prévalence de leurs pathologies, par une étude de terrain de grande ampleur réalisée dans le massif des Ecrins durant l'été 2012.

3. Préciser les connaissances des médecins généralistes au sujet des interactions entre pathologies chroniques et altitude, par une étude réalisée auprès des médecins généralistes libéraux d'Alsace.

4. Réaliser une étude de la littérature à la recherche de recommandations et en faire une synthèse pratique à l'usage des médecins généralistes, avec le concours de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade FFME.

 

Tout un chacun ou presque peut profiter des beautés de la montagne et il est probable, qu'à l'avenir encore plus de «malades» sillonneront les sentiers de randonnée.

Les médecins généralistes doivent accompagner ce phénomène.

 

 

Mots clés:

Activités physiques. Altitude. Pathologies chroniques. Prévention.
Hypoxie. Mal aigu des montagnes. Recommandations

 

Président: Professeur Anne Charloux

Assesseurs :    Emmanuel Andres, Professeur
                        Mathieu Anheim, Professeur
                        Alain Pradignac, Professeur
                        Pierre Belleudy, médecin fédéral FFME

 

Adresse de l'auteur:

Gilles de Taffin, 15 place Broglie, 67000 Strasbourg 

gil_detaf@hotmail.com

Recommandations altitude