actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Retour sur les Cimes d'Aquitaine

Montagnisme - 09/02/17 à 10:07

Pour la 6e année consécutive, la Ligue de la Nouvelle-Aquitaine organisait l'évènement loisir FFME les Cimes d'Aquitaine, qui cette année a eu lieu les 4 et 5 février. Au programme ? Découverte du ski de randonnée, de la raquette à neige et de l’alpinisme.

Retour sur les Cimes d'Aquitaine
© FFME
« C’est grâce à une politique ambitieuse de formation, adaptée et différenciée aux besoins des clubs de la Nouvelle-Aquitaine, que nous pouvons aujourd’hui organiser une telle action collective avec l’aide précieuse de la quinzaine de bénévoles et des cadres fédéraux », rajoute Jean-Baptiste BILLY, initiateur, membre du comité directeur de la Ligue Nouvelle-Aquitaine en charge de l’alpinisme. 
 
Les participants venus de toute la grande région ont fait acte de présence (Niort, la Rochelle, Poitier, Bergerac…). « Cet évènement entre dans le plan de développement de la Ligue pour l'accès pour tous aux activités de montagne », rappelle Jean-Baptiste GOEMARE, CTF en charge du développement sportif territorial au sein de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.
 
Le principe est le même chaque fois. Associer découverte de l'espace naturel et initiation aux pratiques sportives qui dépendent de la FFME. Les participants sont pris en charge par des bénévoles, cadres fédéraux pour la plupart, ainsi que des guides de montagne. 
Pour cet hiver, « nous avons organisé des ateliers sur des parcours adaptés à la météo tempétueuse avant de proposer des sorties d’application de différents niveaux le dimanche », poursuit le conseiller technique fédéral.
 
 

 
Parole à Jean-Baptiste BILLY :
 
« Au nom de la Ligue, je tiens à vous remercier de votre présence. Elle témoigne de la richesse de notre fédération dans la diversité des activités. Vous êtes le poumon des territoires et le vivier de nos clubs. Cette manifestation ne peut se tenir qu’avec le soutien du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, l’implication financière de la fédération dans le cadre de la promotion de la multiactivité et l’appui logistique en la présence de Gaël Bouquet des Chaux dans la réalisation d’une vidéo promotionnelle.
 
Ensuite il faut citer nos partenaires techniques, Altitude 64 pour le prêt des skis de randonnée, Loubsol, TSL, Beal, Clif pour le ravitaillement, la station et l’office de tourisme de Gourette.
Mais surtout la dizaine de bénévoles d'avoir donné de leur temps et de leur passion. Cette année nous accueillons une délégation de la FFRP, action qui témoigne d’une vision commune des pratiques de montagne.
Enfin, c’est au nom du nouveau comité directeur élu à la Ligue pour cette nouvelle olympiade que je tiens à vous témoigner toute ma sympathie. Merci à tous. »