actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Semaine Olympique et Paralympique 2018

Ne Manquez Pas - 14/12/17 à 12:10

Du 27 janvier au 3 février 2018, la Semaine Olympique et Paralympique mobilise la jeunesse autour de la pratique sportive et des valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire. La FFME invite les ligues, CT et clubs à s’impliquer dans cette initiative.

Semaine Olympique et Paralympique 2018
© FFME

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des événements exceptionnels qui mettent le sport au cœur de la société. Paris 2024 souhaite mettre le sport et ses valeurs au service de l’éducation des jeunes et à la sensibilisation de leurs droits. Cette Semaine Olympique et Paralympique est une opération à destination des établissements scolaires,qui permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique.

Animations sportives, interventions d'athlètes dans les écoles et enseignements aux couleurs du sport et de l'Olympisme sont au programme, et tous les élèves de la maternelle au lycée pourront y participer. Une belle occasion de travailler des thématiques qui nous sont chères, telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap dans les écoles.

Un succès en 2017

Lors de la première édition de cette Semaine Olympique et Paralympique (SOP), en 2017, de nombreux projets avaient eu lieu et plus de 11 000 élèves de tous niveaux y avaient participé. Un véritable succès grâce à la mobilisation des professeur(e)s, à la bonne coordination avec le mouvement sportif et grâce aux disponibilités des athlètes qui se sont rendus dans les classes. La FFME avait d’ailleurs fait monter une SAE sur le pavillon de l’Arsenal à Paris. Comme annoncé, cette semaine est donc reconduite pour 2018 et le sera jusqu’en 2024.

Plus concrètement, l’objectif de cette manifestation est d’utiliser le sport comme outil pédagogique et ludique pour l’enseignement des différentes matières, d’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen mais également de faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, ou encore de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées. Le tout, bien-sûr, en collaboration avec le mouvement sportif.

Engageons nous!

Au cours de cette semaine extraordinaire, différentes opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées :

  • des rassemblements autour d'un sport,
  • des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
  • des rencontres avec des athlètes,
  • des découvertes culturelles autour du sport,
  • des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d'athlètes paralympiques.

Pour ce faire, la FFME invite ses ligues et Comités Territoriaux à relayer cette initiative auprès des clubs, afin qu’ils proposent des animations aux établissements scolaires. Les liens privilégiés qu’ils entretiennent déjà avec les éducateurs, les professeurs, les écoles, collèges et lycées, permettront une mise en œuvre plus large, efficiente et durable.  

Pour participer

Les projets peuvent être inscrits ici ou en allant sur la page dédiée à la SOP sur la plateforme Eduscol de l’Education Nationale. Celle-ci propose par ailleurs : la vidéo de promotion et de présentation, les modalités de participation, la plateforme d’inscription, des ressources pédagogiques clé en main, le kit de communication...

Enfin, la Playdagogie, kit gratuit à destination des professeurs des écoles et éducateurs qui souhaitent promouvoir les valeurs de l’Olympisme, et permettant la mise en place de séances éducatives auprès des enfants de 6 à 12 ans, est disponible . Et on peut trouver ici plus d’outils pour travailler autour des Jeux Paralympiques. Ces séances sont conçues pour que les enfants jouent, tout en apprenant à devenir les citoyens de demain à travers les valeurs du respect, de l’amitié et de l’excellence.