actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

LES CIMES D’AQUITAINE HIVERNALES

Raquette à Neige - 04/02/13 à 14:51

La 3eme édition a eu lieu à la station de la Pierre St Martin les 12 et 13 janvier 2013

LES CIMES D’AQUITAINE HIVERNALES
© FFME

Dans le cadre des activités de promotion et de formation du Comité Régional Aquitaine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, la station de la Pierre St Martin a accueilli la troisième édition des Cimes d’Aquitaine hivernales les 12 et 13 janvier 2013.

Le comité régional Aquitaine FFME, organisateur, remercie particulièrement l’office du tourisme, la mairie d’Arette et le service des pistes pour la qualité du partenariat établi. Grâce à l’appui logistique, matériel et humain, ce rassemblement s’est déroulé dans les meilleures  conditions. L’accueil remarquable fait par la vingtaine de bénévoles a permis à chacun des 95 participants d’apprécier ce site grandiose, rappelant ainsi la richesse de ce territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire.

Le succès de cette 3ème édition n’aurait pu se construire sans le soutien de ses partenaires : le PGHM d’Oloron-Sainte-Marie, Météo France, Altitude 64 shop, Ortovox et TSL Outdoor.

Cet événement, placé sous le double objectif de la découverte et du perfectionnement, s’adresse aux licenciés et non licenciés souhaitant découvrir les activités statutaires de la Fédération.

La  première ambition portée par le CR Aquitaine FFME est orientée vers une pratique autonome et responsable.  C’est dans ce but que l’édition hivernale a été conçue en deux phases distinctes : ateliers thématiques le samedi et activités complémentaires le dimanche.

Par le biais des  Cimes d’Aquitaine, le Comité Régional Aquitaine FFME affiche clairement sa volonté de participer à la valorisation des territoires, particulièrement en organisant ces rassemblements en des lieux où patrimoine, culture et sport se rencontrent. Cela s’inscrit résolument dans une démarche fédérale éco-citoyenne et éco-responsable, permettant à chacun d’individualiser une préoccupation collective : le développement durable, qu’il soit d’ordre environnemental ou social.

Le parcours de formation des pratiquants était également au cœur du dispositif. En effet, 12 participants avaient assisté à la journée de formation théorique « Sécurité neige avalanches » organisée par le CR Aquitaine FFME à Bordeaux, le 10 novembre 2012, dans le cadre du salon des sports. Après la théorie, c’était la mise en pratique dans les ateliers !

Ainsi, certains ont acquis des compétences leur permettant de valider un niveau dans leur livret personnel de formation : le Passeport.

Grâce à une politique de formation dynamique et reconnue due au réseau d’Instructeurs professionnels et bénévoles, chaque pratiquant peut jalonner sa progression théorique et technique dans les connaissances du milieu montagnard. La commission en charge de la formation établit un calendrier annuel disponible sur le site du Comité régional.

Nous donnons maintenant rendez-vous à chacun pour les Cimes d’Aquitaine estivales qui se dérouleront à Gourette les 1er et 2 juin 2013 faisant place ainsi à l’escalade, à la randonnée, au canyonisme, à l’alpinisme et à la via ferrata !

Le Comité Régional en quelques chiffres :

-          3770 licenciés

-          53 clubs dont 7 labellisés

-          5 comités départementaux (24, 33, 40, 47, 64) dont 2 avec plus de 20 clubs (33 et 64) et 1 comité employeur (2 salariés- 64)

-           5ème région de France en nombre de licenciés.

Une politique de formation ambitieuse (chiffre 2012) :

-          21 stages qualifiants

-          132 participants

-          90 diplômés

-          25 instructeurs formateurs.

Jean-Baptiste Goemare
CD FFME 64