actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Stéphane RICARD en route pour le Championnat du monde de course en raquettes

Raquette à Neige - 16/02/17 à 12:02

Alors qu'il arrive à peine aux Etats-Unis pour la grand messe annuelle de la course en raquettes, le champion du monde en titre Stéphane RICARD fait le point sur sa préparation 2017.

Stéphane RICARD en route pour le Championnat du monde de course en raquettes
© FFME

Champion du monde de course en raquettes à neige en hiver, traileur de bon niveau en été. Mais à la ville, Stéphane RICARD est professeur des écoles à Gap, à temps partiel depuis cette année grâce à son statut de sportif de haut-niveau. Pour ceux qui sont curieux et veulent en savoir plus sur le profil de ce champion pas comme les autres, nous faisions son portrait l'année dernière.

2017 est une année spéciale pour Stéphane RICARD : tenant du titre, il se rend au championnat du monde, qui se dérouleront samedi 25 février à Savernake Lake dans la banlieue de New York, en premier challengeur. Un statut qui ne lui met pas la pression outre-mesure : " même si la neige a manqué pendant une bonne partie de ma saison, j'ai pu me préparer sérieusement. Je me suis concentré sur cet objectif : ce sera le premier dossard que je prendrai cet hiver ", explique le coureur français.

Une préparation qu'il a focalisé sur la pratique du trail (mais aussi du ski de fond et du ski-alpinisme), " cela a du sens, ce n'est pas un choix par défaut. Les courses en Amérique du Nord - comme pour ces Mondiaux 2017 - comportent la plupart du temps des passages trappeurs. En l'absence de neige, le trail - avec ses portions de course techniques et chaotiques - est un bon moyen de s'habituer à ce type d'efforts. "

" Nous accompagnons Stéphane dans cette dernière ligne droite vers son grand rendez-vous de l'année. Comme tous les athlètes des sélections élites, nous lui finançons son déplacement au Championnat du monde et nous l'aidons dans sa préparation " explique Pierre-Henri PAILLASSON, directeur technique national et directeur général de la FFME.