actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Secours en montagne

Secours en montagne - 24/09/13 à 09:59

Hommage au medecin du secours en montagne

Secours en montagne
© FFME

Jean-Michel THEAS, médecin et président de la Société de Secours en Montagne des Hautes Pyrénées nous a quitté le 15 septembre 2013. La commission nationale Secours en Montagne de la FFME par la voix de son président tient à lui rendre hommage.
 

Le Docteur Jean-Michel THEAS, un des grands pionniers du secours médicalisé en montagne n'est plus. Haut-Pyrénéen de souche, né le 27 juillet 1952 à Lourdes, il a fait ses études de médecin à Toulouse et a eu l'honneur de soutenir sa thèse de médecine, portant sur le secours médicalisé en montagne, devant un jury présidé par le Professeur Louis LARENG. Une première à l'époque ! Un très beau parcours à son actif, entièrement dédié au secours en montagne et à sa passion pour la montagne, pendant près de vingt ans. Qu'on en juge ! Il fut interne de médecine au centre Hospitalier de Tarbes de 1975 à 1980, affecté au SAMU et ensuite au SAMU Montagne de Tarbes. Dans la foulée, il effectuera son Service Militaire, comme Médecin-Aspirant en poste au PGHM de Pierrefite-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées en 1980. Le virus de secours médicalisé en montagne étant bien inoculé, et il deviendra tout naturellement Médecin urgentiste au SAMU de Montagne de Tarbes de 1980 à 1989. Puis en 1989, le Docteur Jean-Michel THEAS s’installera en médecine libérale à Argelès-Gazost où il prendra la succession du Docteur COIQUIL, ancien Maire de cette ville.

Président de la Société du Secours en Montagne du 65 dès 1984, cet homme de conviction et dévouement très hédoniste, prendra la succession de François DIDELIN. Il sera aussi un excellent formateur, acceptent de dispenser des notions d'ordre médical dans le cadre du recyclage des Pisteurs Secouristes des Pyrénées et de la Principauté d'Andorre, depuis 1982.

Le Docteur Jean-Michel THEAS lors de conversations que nous avions, tenait à rendre hommage, un hommage appuyé à deux personnes qui ont joué un rôle fondamental dans les Pyrénées en faveur de la médicalisation quasi systématique du Secours en Montagne, tout en leur vouant une grande admiration, doublée d'une profonde reconnaissance : le Professeur Louis LARENG et François DIDELIN, « sans qui l'organisation actuelle des secours ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ».

Enfin, nous perdons  une figure emblématique du Secours en Montagne dans les Pyrénées et sur le plan national. C'était un homme droit, fidèle en Amitié, respectueux des Hommes et des Institutions. Aux grandes compétences techniques, très attaché aux valeurs du Secours en Montagne. Remarquable d'humilité il rejoint désormais ces héros discrets du Secours en Montagne.

Adieu Jean-Michel encore une fois merci

 

Jean-Louis ARANJO

Président de la Commission

Secours en Montagne