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Changement de signalisation des risques liés aux avalanches

Le 16 janvier 2017

Les professionnels de la montagne soucieux de mieux informer

Déclinés sur les applications smartphone des grandes stations, sur écrans numériques et réseaux sociaux, les pictogrammes remplaceront progressivement les drapeaux pour délivrer un message plus précis et facile à interpréter pour tous les adeptes du hors-piste.

 

Chacun des pictogrammes – formalisés fin 2016 sous l’égide d’AFNOR (Association française de normalisation)  – symbolise l’un des cinq niveaux de risques d’avalanches (très fort, fort, marqué, limité, faible), contre seulement trois drapeaux actuellement. 

Les pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques. Ils sont d’ailleurs traduits en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais et pourront être déclinés sur les applications smartphone des stations, les réseaux sociaux et les écrans d’information au pied des remontées mécaniques. 

 

La fin des drapeaux « risque avalanche »

« Les trois drapeaux d’avalanche actuels – jaune, damier jaune et noir, noir – pourront être utilisés pendant encore trois ans, avant de laisser place aux cinq pictogrammes intégrés à des supports plus modernes », précise Serge Riveill, chargé de mission des Domaines Skiables de France. « Un affichage traditionnel sera toujours possible, mais les stations concernées par les problématiques d’avalanches saisiront l’opportunité du numérique pour mieux diffuser ces informations importantes aux pratiquants de hors-piste », ajoute-t-il.

 

Les auteurs du projet souhaitent une meilleure prise de conscience de la part des skieurs : « le risque 3 que tout le monde connaît sous la forme de drapeau à damier jaune et noir était trop banalisé », explique Serge Riveill. « Lors des dix dernières années, près de la moitié des accidents en hors-piste ont eu lieu lors d’un épisode de risque 3. Le nouveau pictogramme, avec ses deux points d’exclamation, va plus attirer l’attention », espère le membre de la commission AFNOR.

 

Initié par les Domaines Skiables de France et l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), le projet a été mené en moins de trois mois par un groupe de travail animé par AFNOR, organisme spécialiste des normes volontaires, composé de représentants des maires de stations, de Météo France, de représentants de l’Etat et de professionnels de la montagne.

 

Ce dispositif d’information a déjà été testé en stations et sur les réseaux sociaux auprès d’un échantillon d’environ 1 500 personnes du 15 février au 15 avril 2016. 75 % des personnes interrogées ont trouvé le dispositif plus lisible que la signalétique utilisée jusque-là.

 

Les 8 stations pilotes du projet étaient : La Plagne, Les Ménuires, Les Grands Montets (Chamonix), Le Brévent (Chamonix), Châtel, Le Corbier (Les Sybelles), Saint-Jean d’Arves (Les Sybelles), Montgenèvre.