actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats d'Europe de Ski Alpinisme 2012, Jour 2, et 7 médailles

Ski Alpinisme - 06/02/12 à 16:07

Grand Schlem pour nos jeunes de l'Equipe de France qui s'octroient les quatre titres de Champions d'Europe dans les catégories cadets et Juniors.

Championnats d'Europe de Ski Alpinisme 2012, Jour 2, et 7 médailles
© FFME

Ce lundi matin, pour le deuxième jour des Championnats d’Europe de Ski Alpinisme à Pelvoux, se déroulait l'épreuve du sprint. L'Equipe de France décroche 7 médailles sur le sprint, dont 4 d'or. Félicitation à Louise Borgnet, Adrien Buet, Axelle Mollaret et Corentin Cerutti, nos quatre jeunes Champions d'Europe 2012.

A 9h, le soleil commençait à peine à poindre sur le front de neige de la Station de Pelvoux que déjà, près de 130 skieurs entamaient leur échauffement. L’organisation, bien en place permettait un repérage de la course avant le début de la compétition.
Puis à 9h30, les seniors messieurs ouvrent le bal. Les athlètes s’enchainent, les catégories également pour établir les temps de qualification de chacun. Au terme de cette première phase, le bât blesse déjà pour l’Equipe de France sénior : Laetitia Roux, Championne du Monde en titre et meilleure chance de médaille, prend une très lourde pénalité : une minute, pour avoir inopinément levé ses bâtons au cours d’une manip, ce qui est rigoureusement interdit. Grosse déception pour la jeune femme écopera donc d’un temps bien trop long pour passer en phases finales.

" Ce matin, j'avais beaucoup d'ambition et de détermination! explique Laetitia. J'ai fait ma qualif en gérant, pensant ne pas faire d'erreur. Je termine d'ailleurs avec un des meilleurs temps de la qualification. Mais à l'affichage, je me retrouve à la 20ème place... Une pénalité liée au nouveau règlement (qui interdit de diriger la pointe des bâtons vers le haut) m'avait en effet été attribuée. . J'avais conscience de cette nouvelle règle et ne pensais pas pouvoir être pénalisée par mes manipulations sur le parcours, mais le règlement fut appliqué au pied de la lettre... Quelle déception! Moi qui avais préparé au millimètre chaque geste... il faudra les modifier encore pour le prochain sprint! Cela dit, je suis déjà tournée vers les prochaines courses, avec encore plus qu'avant l'envie de finir en tête! Ce ne sera que plus d'énergie pour mon objectif principal: la course individuelle, ce mercredi."

Côté messieurs, la concurrence est très rude également et nos Français manquent de chance et de réussite. Ce sera finalement William Bon Mardion qui s’en tirera le mieux, avec une 7ème place. "J'ai encore une fois perdu beaucoup de temps dans les manips... ce n'est vraiment pas mon point fort, tout comme le sprint, qui n'était pas mon objectif principal. Cela dit, c'est toujours décevant de se retrouver aux portes des finales, sans pouvoir "jouer" encore une fois!" explique-t-il.

Le Bronze pour Emilie Favre en espoir

Félicitation à la jeune Emilie Favre, espoir, qui courrait avec les seniors, ne parviendra pas, à 3 secondes près à entrer dans les finales femmes. Elle décroche néanmoins une belle médaille de bronze dans sa catégorie.

Le Grand Schlem de l’Equipe de France Jeune

Heureusement, nos jeunes coureurs français ont su inverser la tendance et nous ont offert une magnifique compétition.  

L'or pour Louise Borgnet et l'Argent pour Adèle Milloz

Tout a commencé avec les cadettes, Louise Borgnet, championne du monde en titre n’aura fait qu’une bouchée de ce circuit de sprint et s’octroie une nouvelle médaille d’or. La surprise vient une poignée de secondes plus tard, avec l’arrivée d’Adèle Milloz qui décroche l’argent dans cette même catégorie.

L'or pour Adrien Buet

Quelques minutes plus tard, c’est au tour des cadets. Adrien Buet, jusqu’alors non attendu sur le podium, est le premier à franchir la ligne d’arrivée de sa finale, loin devant ses poursuivants.  « J’étais pourtant 4ème à la fin de la première partie… alors, au lieu de partir à gauche comme mes trois prédécesseurs, j’ai pris l’itinéraire de droite pour les conversions. J’avais le champ libre, et j’ai doublé tout le monde. J’étais le premier surpris d’arriver au portage avant les autres, alors, j’ai rien lâché ! »

L'or pour Axelle Mollaret

A l’instar de Louise Borgnet en cadette, Axelle Mollaret, championne du monde junior en titre, s’est immédiatement imposée comme la  leader des juniors femmes. Elle décroche à nouveau l’or, au terme d’un combatif sprint final.

L'or pour Corentin Cerutti et le Bronze pour Emilio Corbex

Enfin, du côté des juniors messieurs, Corentin Cerutti, meilleur temps des qualifications, aura su tenir la pression : il s’impose également, complétant le grand schlem de nos jeunes Français. A noter également la médaille de bronze décrochée sur le fil au sprint final par Emilio Corbex.

Demain, retrouvez tous ces jeunes pour l'épreuve individuelle jeune qui se déroulera à Puy St Vincent.
 

Résultats Sénior Homme

1 ROTTMOSER, Josef  (GER)
2 ANTONIOLI, Robert (ITA)
3 MARTI, Marcel (SUI)
7 BON MARDION, William
8 GARDET, Cyrille
9 FAVRE, Valentin
11 BALTASSAT, Martin
19 SEVENNEC, Alexis

Résultats Sénior Dame

1 RICHARD, Mireille (SUI)
2 PONT COMBE, Séverine (SUI)
3 FIGURA, Anna (POL)
7 FAVRE, Emilie
8 MANEGLIA, Marion
20 ROUX, Laetitia
22 DUCREST, Blandine

Résultats Espoirs messieurs

1 ROTTMOSER, Josef (GER)
2 ANTONIOLI, Robert (ITA)
3 STEINDL, Andreas (SUI)
4 GARDET, Cyrille  
6 BALTASSAT, Martin
Abandon GACHET, Xavier

Résultats Espoirs dames

1 RICHARD, Mireille (SUI)
2 FIGURA, Anna (POL)
3 FAVRE, Emilie

Résultats Juniors hommes

1 CERUTTI, Corentin
2 CARRON, Pierre-Elie (SUI)
3 CORBEX, Emilio
10 LOCATELLI, Baptiste

Résultats Juniors Dames

1 MOLLARET, Axelle
2 CAZZANELLI, Alessandra (ITA)
3 GARCIA FARRES, MARTA (ESP)
6 CANDELA, Salomé
8 BONNEFOI, Mathilde

Résultats Cadets

1 BUET, Adrien
2 CORTHAY, Thomas (SUI)
3 DOMENECH, ALEIX (ESP)
5 MARTIN, Aymeric
9 CHAVANES, Paul

Résultats Cadettes

1 BORGNET, Louise
2 MILLOZ, Adèle
3 DE SILVESTRO, ALBA (ITA)
7 FILLON DRUELLE, Kéva

Equipe de France de ski alpinisme