actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats d'Europe de Ski Alpinisme 2012, Jour 3 et un nouveau titre

Ski Alpinisme - 07/02/12 à 12:50

Louise Borgnet cumule les titres et décroche l'or, ce matin encore, sur l'épreuve individuelle

Championnats d'Europe de Ski Alpinisme 2012, Jour 3 et un nouveau titre
© FFME

Félicitations à Louise Borgnet et Axelle Mollaret, qui décrochent respectivement l'or chez les cadettes et l'argent chez les juniors à l'occasion de l'épreuve individuelle des Championnats d'Europe de Ski Alpinisme de Pelvoux 2012.


La course de ce mardi était réservée aux jeunes coureurs. Une cinquantaine des meilleurs espoirs Européens s’était donné rendez-vous, à 10h sur les hauteurs de la Station de Puy Saint Vincent (1800) pour l’épreuve de course individuelle cadets et juniors. Parmi eux, sept jeunes Français prenaient part à cette course de 900m de dénivelé positif, dont nos quatre champions d’Europe, fraichement couronnés, hier, à l’occasion de l’épreuve de Sprint.

L'argent pour Axelle Mollaret

 

Pourtant, sur cette course, la concurrence sera bien plus rude. Aucun de nos garçons ne parviendra d’ailleurs à décrocher un podium. Chez les femmes, depuis les Championnats du Monde 2011, nous nous étions presque habitués à voir Axelle Mollaret et Louise Borgnet remporter toutes leurs compétitions. Cette épreuve individuelle des Championnats d’Europe 2012 aura donné du fil à retordre à nos deux championnes, et certainement fait suer plus qu’accoutumer les coachs de l’Equipe de France.
Malmenée depuis la mi-parcours par la Suisse Fietcher, Axelle Mollaret fini par s’incliner et décroche l’argent.

L'or pour Louise Borgnet

Le même scénario se dessinait pour notre cadette Louise Borgnet, qui avait pris la tête de la course au départ, avant de se faire rattrapper, puis doubler par deux concurrentes italiennes. « J'ai eu très peur, mais j'ai collé au filles, je savais que je pouvais reprendre un peu de temps dans les descentes. C'est ce que j'ai fait! Le plus dur était de garder confiance en moi. Finalement, sur la dernière manip, j'ai senti que les Italiennes s'essoufflaient, tandis que j’étais encore dans un bon rythme. J’en ai profité pour passer devant, et le rester jusqu'à la ligne d'arrivée! »


Au final, chez les Juniors hommes, c’est l’Allemand Anton Palzer, qui l’emporte, devant le tandem Italien de Luca Faifer  et Nadir Maguet. Le premier Français, Emilien Bochet, termine 6ème. Corentin Cerutti, couronné hier, termine 14ème.


Coté Cadet, le Suisse Thomas Canthay décroche le titre de champion d’Europe devant l’Espagnol Alex Domenech et l’Italien Davide Magnini. Notre premier cadet, Swan Juillaguet se classe 5ème. Lucas Tschofen quant à lui termine 7ème et Adrien Buet 8ème.

Chez les juniors femmes, c’est donc la Suisse Jennifer Fietcher  qui l’emporte. Notre championne française Axelle Mollaret décroche l’argent et le titre de Vice-Championne d’Europe. Enfin, l’Italienne Alessandra Cazzanelli complète le podium.

Et en cadette, la pugnace Louise Borgnet, championne du monde en titre et vainqueur hier du sprint, ne lâche rien et décroche l’or à nouveau, devant le binôme Italien composé de Alba de Silvestro (2ème) et Giulia Compagnoni (3ème).

Plus de photos sur le site de la compétition
 

Equipe de France de ski alpinisme