actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats de France de ski-alpinisme, sprint

Ski Alpinisme - 07/01/18 à 14:07

Laetitia Roux et William Bon Mardion remportent l'épreuve de sprint de ces Championnats de France de ski-alpinisme 2018 qui se déroulent ce week-end du 6 et 7 janvier 2018, au Sauze.

Championnats de France de ski-alpinisme, sprint
© FFME

Ce week-end des 6 et 7 janvier, la station du Sauze accueillait les épreuves de verticale race et de sprint des Championnats de France de ski-alpinisme 2018. Ce dimanche 7 janvier, se tenaient les courses de sprint pour les séniors, jeunes et vétérans hommes et femmes. Laetitia Roux et William Bon Mardion (à l'image ci-dessus) décrochent tous deux le titre national sur le sprint.  

« Ce fut une superbe course, confie Laetitia Roux. J’ai eu de très bonnes sensations et j’ai pu gérer les manches comme je le souhaitais. C’est sûr qu’après ma victoire, le mois dernier sur la première étape de la Coupe du monde en Chine, j’étais assez sereine quant au résultat. Cela dit, c’est très agréable de vivre ce premier grand rendez-vous français. D’une part, parce que j’étais presque à domicile, c’est même ici que j’ai fait ma première montée sèche. Et puis, j’ai surtout remarqué que le nombre de jeunes qui participent aux courses nationales ne cesse de croitre, et leur niveau également ! Je suis vraiment contente de voir toute cette relève particulièrement motivée. »  Sur cette course, Lorna Bonnel décroche l'argent et Valentine Fabre s'offre le bronze.

Ce fut ensuite au tour des hommes. Au terme des qualifications, William  Bon Mardion affiche le deuxième meilleur temps, quelques secondes derrière Joris Perillat-Pessey.  « Un résultat qui m’a offert un bon tableau pour la suite », confie William. Mais rien n’est jamais gagné en sprint, et il faut savoir gérer l’attente entre les tours. « Cela dit, la course s’est vraiment bien passée pour moi. J’ai gagné toutes les manches jusqu’à la finale qui a été un peu tendue : nous étions au coude-à-coude avec Joris jusqu’à la fin de la montée. Mais il a fait une erreur en remettant ses skis et perdu de précieuses secondes. » William Bon Mardion est sacré Champion de France du sprint. « Je suis content des résultats sur ces deux jours, qui prouvent que j’étais bien présent sur le circuit. J’avoue avoir eu un peu de mal à récupérer du déplacement en Chine le mois dernier pour la première étape de la coupe du monde. Visiblement, ça va mieux ! » Au final, c'est Valentin Favre qui s'impose sur la deuxième marche. Alexis Sévennec complète ce podium.

Rendez-vous le week-end prochain pour l’épreuve de course individuelle des Championnats de France 2018 qui se déroulera à Aussois.


Retrouvez tous les résultats.