actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Deux médailles d'or pour Laetitia Roux et le bronze pour Mathéo Jacquemoud

Ski Alpinisme - 22/01/12 à 19:02

Félicitation à Laetitia qui décroche sa seconde médaille d'or du week-end de Coupe du Monde

Deux médailles d'or pour Laetitia Roux et le bronze pour Mathéo Jacquemoud
© FFME

Laetitia Roux impose son rythme en remportant la première épreuve de Course individuelle de la Coupe du Monde de ski alpinisme 2012

Ce dimanche matin, dès 9h, les meilleurs skieurs alpinistes de la planète se sont élancés pour la première épreuve de course individuelle de la Coupe du Monde de ski alpinisme 2012. La course se déroulait à Font Blanca Arcalis, en Andorre.

Question météo, la neige était bien au rendez-vous, mais le vent des derniers jours a rendu de nombreuses parties très dures, voire gelées, rendant la course délicate à gérer, particulièrement sur les montées avec les skis aux pieds. Les athlètes ont d'ailleurs du s’équiper de crampons sur les deux passages à pieds.

Côté résultats, on prend les mêmes et on recommence :


La Française Laétitia Roux s’impose chez les Femmes

Laetitia Roux n’aura fait qu’une bouchée de ce parcours glacé de 1152 m de dénivelé qui était proposé aux dames. Elle avale le tout en à peine 1h25, avec 6 minutes d’avance sur Mireia Miro, qui termine à nouveau sur la deuxième place. Une prouesse qui confirme ce que la jeune femme nous confiait hier encore : Laetitia est très en forme !

Chez les hommes, l’Espagnol Kilian Jornet aussi décroche sa seconde médaille d’or du week-end, en bouclant sa course de 1692 m de dénivelé, en 1h27. Dans ses skis, toujours pas de Français, mais un duo Italien composé de Eydallin et de Holzeknecht. Le premier Français arrive trois minutes plus tard,  il s’agit à nouveau de William Bon Mardion, qui termine 7ème. Il est talonné par Valentin Favre, 8ème.

Le bronze pour Mathéo Jacquemoud

A noter, sur cette course la très belle prestation de l’espoir français Mathéo Jacquemoud, qui termine 10ème du classement scratch et décroche la médaille de bronze dans sa catégorie.
« Pour ma part, la course s’est vraiment super bien passée ! Le parcours, souvent glacé, était très technique, et il fallait batailler sans cesse : tout ce que j’aime ! Je suis donc vraiment heureux d’avoir pu m’exprimer à mon meilleur niveau, d’autant que la semaine dernière j’ai été bien malade… J’ai commencé à retrouver mes sensations hier sur la Verticale Race, mais je manquais encore de rythme dans les jambes. Aujourd’hui, je me suis vraiment lâché, et j’ai fait une médaille en espoir, et ma meilleure place au classement scratch en Coupe du Monde, c’est le bonheur ! »
 

Chez les jeunes, un junior et deux cadets Français ont pris le départ du parcours jeune. Il s'en est fallu de peu pour la cadette Elisa Gayet, qui termine 4ème. Chez les cadets, Paul Chavanes se classe 6ème, et Baptiste Locatelli fini 15ème junior.
 

Résultats

Messieurs:

1 Kilian Jornet Burgada (ESP)
2 Matteo Eydallin (ITA)
3- Lorenzo Holzeknecht (ITA)
7- William Bon Mardion
8- Valentin Favre
10- Mathéo Jacquemoud
12- Alexis Sevennec
19- Yannick Buffet
27- Cyrille Gardet
36- Didier Blanc

 
Résultats Dames

1 Laetitia Roux
2 Mireia Miro Varela (ESP)
3 Gloriana Pellissier(ITA)

Espoir :

3- Mathéo Jacquemoud
9- Cyrille Gardet

Junior :

15- Baptiste Locatelli

 
Cadet :

6- Paul Chavanes
4- Elisa Gayet
 

Résultats complets

Equipe de France de ski alpinisme