actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Didier BLANC et Valentine FABRE remportent le sprint

Ski Alpinisme - 10/01/16 à 17:23

Didier BLANC au coude à coude avec William BON MARDION et Valentine FABRE qui assume son statut de favorite en l'absence d'Axelle MOLLARET et Laetitia ROUX : voilà ce que l'on retiendra de cette deuxième journée de compétitions aux Championnats de France 2016 de ski-alpinisme.

Didier BLANC et Valentine FABRE remportent le sprint
© FFME

Ils ont bien fait parler la poudre ! 105 sprinteurs ont participé ce matin au Championnat de France de sprint sur le stade de slalom de Méribel-Mottaret. "Notre deuxième plus grosse participation sur une épreuve nationale de sprint", relève Olivier MANSIOT, conseiller technique national ski-alpinisme à la FFME. Un bon indicateur de l'engouement grandissant pour cette discipline spectaculaire, quand on considère notamment les conditions météo du jour...

En effet, si le sprint est un parfait "ambassadeur" du ski-alpinisme (elle est la seule épreuve dont on peut observer le déroulement intégral et donne à voir l'ensemble des techniques de progression du ski-alpinisme), elle a parfois été un peu boudée par les athlètes. Pourquoi ? Certains regrettaient par exemple l'absence de "sensations montagnardes". "Elle gagne tout de même en popularité, et les compétiteurs se prennent aujourd'hui au jeu de ces quelques minutes d'effort intense et de ces tours finaux en format "boardercross", assure le CTN.

Comment se déroule une épreuve de sprint ? Bonne question ! Les tours qualificatifs ont un format contre-la-montre avec un départ toutes les 20 secondes. Les tours finaux (dont le nombre varie en fonction du volume de participants) se déroulent en départ groupé de six concurrents. 

Les hommes. Un tour de finale au coude à coude. Quant à qualifier le combat que se sont livrés William BON MARDION et Didier BLANC, on ne trouvera pas de meilleur qualificatif : les deux athlètes de l'équipe de France se sont littéralement départagés au coude à coude, quelques mètres avant la ligne d'arrivée. 

Le vainqueur ? Didier BLANC, d'une très courte longueur. Celui qui était hier contraint à l'abandon à cause d'une casse matérielle durant l'épreuve individuelle, devient donc champion de France 2016 du sprint. Mais avec un dénouement assez peu conventionnel, du propre aveu du coureur du Chablais.

Olivier MANSIOT raconte la scène : "quelques mètres avant l'arrivée, le combat était tellement rude entre les deux champions que Didier BLANC - victime d'un déséquilibre - s'est appuyé contre William BON MARDION. Ce dernier aurait pu s'écarté. Laisser Didier perdre l'équilibre. Est-ce par crainte de subir les conséquences d'une éventuelle chute de son co-équipier en équipe de France ou par esprit sportif, mais William a soutenu son concurrent, qui a pu s'envoler vers la victoire.

Un beau geste, relevé par le nouveau champion de France sur le podium : Didier BLANC a salué la réaction sportive de son premier challenger ! Bel esprit ! 

Qui complète ce dernier podium masculin du week-end ? Comme hier, Alexis SEVENNEC remporte la médaille de bronze. Il y avait bien des athlètes en forme à Méribel-Mottaret.

Les femmes. Etait-ce parce que son club d'adoption (le Club des sports de Chamonix) s'est fait une spécialité - grâce au travail de son entraîneur de choc Yann GACHET - de former des sprinteurs ? Ou est-ce aussi un peu parce que ses principales challengers sur le circuit - Axelle MOLLARET et Laetitia ROUX - n'étaient pas au départ ? Une chose est sûre : Valentine FABRE avait aujourd'hui un statut de favorite à assumer !

La Chamoniarde n'a pas fait mentir les pronostics : elle remporte cette dernière épreuve du week-end, devant la jeune Candice BONNEL et Lorna BONNEL.

Les résultats.

Vous n'avez pas pu faire le déplacement à Méribel-Mottaret ? Pas d'amertume : vous trouverez dès mercredi un récap vidéo du week-end sur le site de la FFME !

La suite de la saison de ski-alpinisme ? Elle se poursuit dès le week-end prochain avec la première étape de la Coupe du monde 2016. Rendez-vous en Andorre - et sur le site de la FFME - pour le premier grand rendez-vous international du sprint et de l'individuel !

Equipe de France de ski-alpinisme